Pleins feux sur le port des casques protecteurs au Mont Blanc ce samedi

Samedi le 26 février, des spécialistes de la traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants seront au Mont Blanc dans la région des Laurentides. Plus important encore, ils seront là pour sensibiliser les adeptes du ski et de la planche à neige au port de casques de ski alpin et de planche à neige à usage récréatif et pour mettre l’accent sur la prévention des blessures à la tête.
 
La tournée annuelle, organisée depuis maintenant une dizaine d’années par l’Association des stations de ski du Québec, tiendra des activités dans près de 30 stations de ski pour promouvoir le port du casque protecteur. Les centres de traumatologies de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke participeront pour une deuxième année aux activités de promotion et de sensibilisation.
 
Chaque année, l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants examine plus de 15 000 enfants et adolescents qui ont subi un traumatisme léger, grave ou mortel. De ce nombre, plus de 500 cas sont suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation et l’intervention des spécialistes en traumatologie de 30 différents services.
 
Le port d’un casque n’est pas suffisant pour prévenir les blessures.  Les adeptes du ski, de la planche à neige ou du toboggan doivent être conscients de leur environnement et pratiquer leur sport selon leur expérience et leur compétence.
 
Pour en savoir plus sur les sur les casques de ski alpin et de planche à neige et les normes de sécurité, cliquez ici.