Pour plus de plaisir à l'extérieur, évitez les coups de soleil

Durant les mois d’été, nous passons de nombreuses heures à l’extérieur. Le temps que nous passons sous le soleil devrait être agréable, sans danger et sans douleur. Dre Brenda Moroz, dermatologue à L’Hôpital de Montréal pour enfants, explique qu’il est important, si l’on veut éviter les coups de soleil, de créer une barrière pour se protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil.

Mais, qu’est-ce donc qu’un coup de soleil?

« La peau rouge, les cloques, les brûlures, signes révélateurs d’un coup de soleil, apparaissent toutes sur la surface supérieure de la peau. Mais, au moment où nous les voyons apparaître, environ trois heures après l'exposition, les dangereux rayons UVA et UVB du soleil ont déjà provoqué l’inflammation de la couche intermédiaire de la peau, 2 à 3 mm sous sa surface, entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que l’enflure et la boursouflure des membranes tissulaires », explique Dre Moroz.

Les rayons UVA et UVB sont réfléchis par toutes les surfaces, gazon, béton, sable, eau, et se faufilent même sous les parasols! Pour sa part, l’ombre n’est qu'une protection partiellement efficace. Les nuages ne protègent pas non plus, puisque les rayons les traversent. « Pour être bien protégé, réappliquez votre écran solaire toutes les 2 ou 3 heures, même par temps nuageux, et portez un chapeau et des vêtements au tissage serré », suggère Dre Moroz.

L’écran solaire est-il efficace?

La plupart des gens pensent que l’écran solaire est actif immédiatement. Mais, en réalité, il faut l’appliquer 30 minutes avant de sortir pour lui donner une chance de former une barrière protectrice. Si votre peau devient humide ou moite, réappliquez souvent l’écran solaire, soit toutes les 20 ou 30 minutes; et rappelez-vous qu’il n’y a pas de vrai écran solaire hydrofuge!

Le secret des écrans solaires ne se cache pas que dans les chiffres ou indices affirme Dre Moroz  « Les facteurs de protection solaire plus élevés semblent promettre une protection plus longue; mais, ce n’est pas vraiment le cas. Les meilleurs produits sont ceux qui offrent un facteur de protection solaire d’au moins 15 et qui contiennent du Mexoryl, du Parsol ainsi que du dioxyde de titane (4 %), l’ingrédient qui crée la barrière la plus efficace. »

Un coup de soleil est-il dangereux?

« Selon la littérature médicale, chaque coup de soleil augmente de quatre fois votre facteur de risque de développer un mélanome », conclut Dre Moroz.

Autres articles sur le sujet

Les coups de soleil 
Trop de temps passé au soleil? Pas assez de crème solaire? Les coups de soleil peuvent être graves, voici quoi faire pour les éviter... et les soigner.

Liens utiles 

Les rayons ultraviolets qui proviennent du soleil
Ce qu'il faut savoir sur les rayons ultraviolets.

Guide des parents - Protection solaire
Comment protéger votre famille.

Les bébés, les enfants et la prudence au soleil
Protégez la peau délicate des tout petits, si votre peau est sensible au soleil, imaginez leur peau.

Le soleil, mythes et réalités
Vous croyez que le bronzage pour protège du soleil ou qu'on ne brûle pas dans l'eau?

Jeux questionnaire sur la sécurité, l'été.
Testez vos connaissances avec ce jeu proposé par Santé Canada.