Projet Sunshine : assurant la coordination du programme de bénévolat mensuel à l’Hôpital de Montréal pour enfant

Le soleil est toujours le bienvenu après un long hiver, en particulier quand il vient de Projet Sunshine, un organisme à but non lucratif basé à  Toronto. Au cours des deux dernières années, Giuseppe D’Asti et Sunita Kheterpal ont été bénévoles pour le Projet Sunshine, chapitre du Québec, en assurant la coordination du programme de bénévolat mensuel à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Des bénévoles transforment des salles de conférence et de jeu en lieux de relaxation où les proches aidants peuvent se faire masser par la thérapeute professionnelle Jenni Lee, pendant que Giuseppe et Sunita organisent des activités pour les patients et leurs frères et sœurs. « Nous aimons beaucoup jouer à des jeux éducatifs avec les enfants », explique Giuseppe, étudiant à l’université, qui prévoit faire carrière en santé. « L’âge des patients varie beaucoup, alors nous avons une grande variété de jeux de société et de matériel de bricolage. » Les activités ont lieu au Centre de ressources pour les familles, au 5e étage de l’aile C de l’hôpital. Marie-France Haineault, directrice du département des Services éducatifs, coordonne l’horaire en invitant personnellement les proches aidants à participer. « Le processus de guérison d’un enfant est différent de celui d’un adulte, parce que toute la famille est impliquée, explique Giuseppe. À travers cette expérience, j’ai constaté que quand un parent se sent bien, l’enfant commence aussi à se sentir mieux. »

Pour de plus amples renseignements sur le Projet Sunshine, rendez-vous au www.projectsunshine.org ou communiquez avec Marie-France Haineault aux Services éducatifs, poste 22570.

Giuseppe D’Asti (droite) et Sunita Kheterpal (gauche).