Quand droit et médecine s’unissent pour la santé des enfants

La période des déménagements est stressante pour beaucoup de familles, mais elle l’est encore plus lorsque celle-ci comprend un enfant malade. Imaginons le cas (pas si fictif…) d’un enfant asthmatique vivant dans un logement infesté de moisissures, qui empirent son état. Le propriétaire ne veut pas remédier à la situation. Pour que la condition de l’enfant s’améliore, la famille devrait donc entreprendre des démarches juridiques... ou déménager.

À l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), il existe une piste de solution pour les familles aux prises avec des enjeux de nature juridique ayant une incidence sur la santé d’un enfant : recourir gratuitement aux services d’une avocate, disponible sur place, à l’hôpital.

Depuis maintenant plus de six ans, Justice Pro Bono et l’Hôpital de Montréal pour enfants unissent leurs forces pour aider ces familles vulnérables. Souvent, les parents sont tellement accaparés par l’aspect médical de leur situation qu’ils doivent mettre de côté les enjeux légaux.

Grâce à ce partenariat médico-juridique unique au Québec, une avocate offre des conseils juridiques gratuits aux familles et, au besoin, les dirige vers des ressources appropriées. Lorsqu’il est nécessaire d’aller devant les tribunaux, elle les oriente vers des bureaux d’avocats qui participent au programme sur une base pro bono (gratuitement).

« Ce type de partenariat médico-juridique existe aux États-Unis et a permis d'améliorer la santé et les soins dans les hôpitaux pédiatriques, mais le Canada est loin derrière. Il permet aux parents d’être libérés du fardeau légal et de se concentrer sur la guérison de l’enfant. Il nous aide également, en tant qu'équipe médicale, à faire notre travail lorsque nous abordons des questions juridiques liées au traitement ou à la gestion de conditions médicales », affirme la Dre Patricia Li, pédiatre à l’HME et ardente défenseure du programme.

Bien que le droit ne soit pas naturellement associé à la médecine, « nombreux sont les cas où un enjeu légal se cache derrière un problème de santé. C'est le cas lorsque les parents risquent de perdre leur emploi en raison des nombreuses absences pour être au chevet de leur enfant, lors de ruptures familiales attribuables au stress causé par la maladie d’un enfant, ou encore lors de difficultés en lien avec l’immigration, par exemple quand une famille tente de faire venir des parents de l’étranger pour les aider à la maison », précise Aude Exertier, avocate pour le partenariat médico-juridique entre Justice Pro Bono et l’HME.

Un appui concret

Louise* s’occupe de sa petite-fille Céleste* depuis sa naissance. Céleste a manqué d’oxygène à la naissance et en est sortie lourdement handicapée. Aujourd’hui âgée de 12 ans, la jeune fille a des suivis réguliers à l’HME. Elle a peu de contacts avec sa mère biologique.

Louise aimerait régulariser la situation de Céleste et en obtenir la garde. Justice Pro Bono l’a ainsi aidée à trouver une avocate qui l’appuie gratuitement dans ses démarches.

« Me Exertier m’encourage beaucoup. Le dossier avance plus vite grâce à elle, elle a du cœur ! » témoigne Louise, reconnaissante du service unique qu’elle reçoit à l’HME.

*Les prénoms ont été changés pour préserver l’anonymat de la famille comme des démarches juridiques sont en cours.