Québec introduit des nouveaux règlements sur la sécurité des piscines résidentielles

Les statistiques démontrent que le Québec détient le triste record du plus grand nombre de noyades en piscine résidentielle au pays. Trop souvent les victimes sont des enfants en bas âge. Chaque mort tragique qui aurait pu être évitée nous interpelle collectivement et interpelle également le gouvernement du Québec.
 
Ceci est pourquoi le Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard a annoncé mercredi des nouveaux règlements sur la sécurité des piscines résidentielles qui sont en vigueur à compter du 22 juillet 2010 pour les nouvelles installations.
 
La nouvelle réglementation vise non seulement les piscines creusées, hors terre et gonflables, mais également les plateformes, les clôtures, les terrasses et toute autre construction donnant ou empêchant l’accès à la piscine. Le règlement stipule que toute piscine résidentielle devra être munie d'une enceinte de protection d'au moins 1,2 mètre de hauteur (de tous les côtés) et d'une porte pourvue d'un dispositif de sécurité permettant la fermeture et le verrouillage automatique. La demande de permis peut être effectuée auprès des différents arrondissements selon la nouvelle loi en vigueur. Une fois les travaux accomplis, un inspecteur de la Ville validera la conformité de l’installation.
 
Les nouveaux règlements visent à réduire les risques de noyades d'enfants en contrôlant l'accès à ce type d'installation. Il faut souligner que ces nouvelles normes s'appliquent uniquement aux futures installations. Les piscines installées avant l'entrée en vigueur du règlement et celles acquises avant le 22 juillet 2010, mais installées avant le 31 octobre 2010, ne sont pas visées par cette réglementation.
 
Pour consulter le document officiel des règlements sur la sécurité des piscines résidentielles cliquez ici.
 
Nous vous invitons aussi à consulter le site mapiscinesecuritaire.com, le portail Web sur la sécurité des piscines résidentielles au Québec.