Retourner à la maison pour aider sa communauté

Plongé dans la tourmente politique qui secouait l’Ukraine, Vadym Poberezhnyy souhaitait vivre dans une démocratie stable. En 2010, il a fait une demande de visa au Canada, qui lui a été accordé. À son arrivée à Montréal, il connaissait l’anglais, mais pas le français. Déterminé à réussir, il a maîtrisé les deux langues et s’est inscrit au programme de soins infirmiers du Collège Maisonneuve. Une fois son DEC en poche, il a décroché un emploi à l’Hôpital de Montréal pour enfants comme infirmier de salle d’opération, et il fait partie de l’équipe depuis maintenant plus de trois ans.

En mai dernier, Vadym est retourné en Ukraine pour la 2e année consécutive au sein de l’équipe médicale canadienne qui participait à la mission chirurgicale Canada-Ukraine, organisée par la Fondation Canada-Ukraine. « Je veux aider les gens, c’est la nature même de ma profession. Il se trouve que mon pays a besoin d’aide, et je suis heureux de lui offrir la mienne », dit-il.

Le but de la mission n’est pas seulement de pratiquer des chirurgies reconstructives sur les mains et le visage des soldats et des civils ukrainiens touchés par la guerre, mais aussi de faire connaître aux équipes médicales locales les techniques chirurgicales de pointe nécessaires pour pratiquer ces opérations.

Comme dans toutes les missions médicales, les horaires sont serrés et les journées, intenses. « Nos journées commençaient à 8 h 30 et se terminaient généralement vers 21 h. Nous avons pratiqué 45 opérations en 5 jours au bloc opératoire », explique Vadym. Malgré son horaire chargé, Vadym n’a pas manqué de rendre visite à sa mère, à son frère et à sa sœur qui vivent encore en Ukraine. En plus de travailler au bloc opératoire, Vadym suit des cours à l’Université du Québec en Outaouais pour obtenir son baccalauréat en sciences infirmières.