Réunion d’experts en traumatologie pour discuter des dangers des commotions cérébrales

La directrice, les coordonnateurs et la checheure de la Traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, ont participé samedi à un colloque organisé par Hockey Canada pour mettre au premier plan l’information sur les commotions cérébrales. Des spécialistes en traumatologie se sont réunis à l’Hôtel Westin pour échanger sur les moyens d’intensifier la sensibilisation aux dangers des lésions cérébrales.
 
Les experts ont également abordé le problème de la reprise trop rapide de la pratique sportive après une lésion cérébrale (aussi appelée commotion cérébrale). Souvent, le problème n’est pas tant la commotion elle-même que le retour prématuré sur la glace, le court ou le terrain. Les athlètes cèdent en effet à la pression exercée pour qu’ils reviennent au jeu au lieu de s’accorder un délai de guérison adéquat.
 
La santé et la sécurité de tous nos jeunes athlètes sont d’une importance primordiale. Les parents et les personnes qui les encadrent, entre autres, ont la responsabilité partagée de favoriser leur santé et leur sécurité, physiques et psychologiques.
 
Chacun joue un rôle clé en matière d’incitation à la sécurité dans les sports et au respect des recommandations et restrictions prescrites après une blessure. Pour de plus amples renseignements sur les commotions cérébrales, ainsi que sur les meilleurs moyens de sensibiliser les enfants à la sécurité dans les sports, cliquer ici.