Santé Canada rappelle aux parents l'importance de surveiller les allergènes dans les repas du midi de leurs enfants

OTTAWA - Alors que s'amorce la rentrée scolaire, Santé Canada rappelle aux parents l'importance d'être sensibilisé aux allergies lorsqu'ils préparent les repas du midi de leurs enfants. De graves réactions allergènes peuvent se produire rapidement et sans avertissement et certains aliments, comme les arachides, peuvent parfois être mortels pour les enfants allergiques.

Environ 1,2 millions de Canadiens souffriraient d'allergies mortelles, et ce nombre est en hausse, surtout chez les jeunes enfants. Chez les enfants, les réactions allergiques sont principalement causées par les produits alimentaires, notamment les arachides, les noix, le sésame, le soya, le poisson, les fruits de mer, le blé, les oeufs et le lait.

Les symptômes d'une réaction peuvent se présenter rapidement et devenir très graves chez une personne qui ingère une quantité infime d'un allergène. Les plus dangereux sont des difficultés respiratoires, une baisse de pression artérielle ou un état de choc, qui peut entraîner une perte de conscience, voire la mort.

C'est pour cette raison que de nombreuses écoles primaires interdisent certains aliments dans les repas du midi des élèves. On incite les parents à respecter la politique de l'école, et ce, même si leur enfant n'est pas allergique. Pour savoir quels aliments, s'il y en a, sont interdits à l'école, les parents devraient communiquer directement avec l'école.

Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. La seule option est d'éviter complètement l'allergène en question. Il est donc important que les enfants allergiques ne soient pas exposés aux allergènes qui causent régulièrement des réactions graves et parfois mortelles.

Santé Canada a publié un certain nombre d'infofiches sur les allergies alimentaires dans lesquelles on retrouve des renseignements sur les allergènes prioritaires. D'autres renseignements sur les réactions allergiques sévères sont fournis dans un article de Votre santé et vous.

Des associations nationales de lutte contre les allergies, dont Anaphylaxie Canada,
l'Association d'information sur l'allergie et l'asthme ou l'Association québécoise des allergies alimentaires, fournissent également de l'information, notamment des trucs et des stratégies à l'intention des éducateurs, des écoles et d'autres organismes afin de mieux protéger les personnes allergiques.

Source : Santé Canada