Sarah Cook, collectrice de fonds pour le cancer, portera le flambeau olympique

L’honneur se produit au moment opportun alors que la campagne de financement pour les enfants atteints de cancer bat son plein

Montréal, le 9 décembre 2009 – Sarah Cook portera le flambeau olympique lorsque celui-ci passera à Montréal, ce jeudi 10 décembre. Elle recevra le flambeau vers 16 h 30, au coin de Saint-Denis et Mont-Royal. Cet honneur s’inscrit fort à propos parmi les diverses activités planifiées au profit du Fonds Sarah Cook dans le cadre d’une intense campagne de financement, lancée il y a deux semaines et grâce à laquelle 230 000 $ ont déjà été amassés.

Parmi les événements ponctuant ce mois de campagne, soulignons la huitième édition annuelle de Plongeons dans la course, présentée par Johnson & Johnson au centre sportif de l’Université McGill le 21 novembre dernier. Cette activité a rassemblé plus de 600 personnes et permis de collecter 155 000 $ au profit du Fonds pour les familles de Sarah, un programme qui vient en aide aux familles qui en ont besoin en assumant le coût des repas, du transport adapté, de l’hébergement et d’autres dépenses imprévues.

Quant au gala 2009 Kids for Kids tenu le 27 novembre au marché Bonsecours, il a contribué à recueillir 75 000 $ auprès des 700 participants qui n’étaient âgés que de 20 à 40 ans. Cette somme aidera à L’Hôpital de Montréal pour enfants à acquérir de l’équipement pour traitement aux rayons ionisants et de mieux répondre aux besoins des enfants qui séjournent à l’étage de Sarah, la division des soins hospitaliers en hémato-oncologie de L’Hôpital.

« Je ne pourrais être plus enthousiaste de porter le flambeau olympique de la BRC au nom des enfants atteints de cancer, ici à Montréal, disait Sarah Cook. Grâce à l’incroyable générosité de nos donateurs, ce petit fonds que nous avons mis sur pied en 2001 a collecté à ce jour 4,5 millions de dollars. Nous sommes plus que déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour aider les enfants et les familles qui luttent contre le cancer. »

« Sarah Cook est un merveilleux exemple de la devise olympique, n’est-ce que par la détermination avec laquelle elle lutte contre le cancer et l’enthousiasme dont elle fait preuve pour parler au nom des jeunes patients, inspirant ainsi les Canadiens d’un océan à l’autre, déclarait l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. Grâce au Fonds Sarah Cook, le Centre universitaire de santé McGill pourra disposer d’équipements de pointe qui amélioreront sa capacité de diagnostiquer et de traiter ces graves maladies qui affectent nos patients les plus vulnérables. Au regard de la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants prévue en 2010, sur le Campus Glen, Sarah nous enseigne à viser plus vite, plus haut, plus fort. »

Le Fonds Sarah Cook poursuit sa campagne de financement pendant la période des fêtes au moyen du programme Doudou Buddy. Pour chaque achat d’un doudou réconfortant, disponible en tailles pour enfant ou pour adulte, un doudou est remis à un patient qui doit passer les fêtes à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Par ailleurs, la boutique Casansa Design, sise au 1101 de la rue Laurier, versera 10 % des ventes de cette semaine au Fonds Sarah Cook. Pour un complément d’information, composez le 514 843-1606.

À propos du Fonds Sarah Cook

Le Fonds Sarah Cook de l’Institut des Cèdres contre le cancer soutient la division d’hémato-oncologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Établi en 2001 par Sarah Cook, une fillette de huit ans atteinte du sarcome d’Ewing mais déterminée à rendre la vie un peu plus douce aux autres enfants de l’étage en leur procurant de nouveaux oreillers, le Fonds de Sarah connaît aujourd’hui une appréciable notoriété. Il a pour but d’appuyer les efforts des professionnels qui font une grande différence dans la vie de centaines d’enfants et de leurs familles, chaque année. Il vise notamment à répondre aux besoins pressants des enfants de l’étage de Sarah, la division des soins hospitaliers en hémato-oncologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Les fruits de ses efforts s’observent notamment dans les rénovations et les améliorations apportées à l’étage, la mise sur pied et le soutien d’un programme de thérapie par l’art, l’octroi de ressources humanitaires par l’entremise du Fonds pour les familles de Sarah, une aide substantielle pour que l’Hôpital acquiert le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique péropératoire du Québec (un outil précieux pour les soins et le traitement des enfants souffrant de tumeurs au cerveau), par des programmes de formation continue offerts aux infirmières et bien plus. www.sarahcookfund.com

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca