Semaine du Coeur : Du 12 au 17 février 2007

Le Fonds Au Coeur de la vie organise sa 4ème édition de La Semaine du Coeur, en collaboration avec La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et avec la participation d’un grand nombre d’écoles francophones et anglophones (des niveaux primaire et secondaire) ainsi que des écoles privés de la région du Grand Montréal.

Saviez-vous qu’un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque ? C’est dix fois plus que toute autre maladie infantile. Le Fonds Au Coeur de la vie a été créé en 1997 par un groupe de parents dont les enfants souffraient de malformations cardiaques congénitales. Ces enfants avaient subi, dès leur naissance ou à un très jeune âge, une opération correctrice complexe, à coeur ouvert, à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

La Semaine du Coeur est une occasion exceptionnelle de faire connaître notre premier mandat: celui d’informer un plus large public sur les maladies du coeur chez les enfants et sur les malformations cardiaques congénitales. Celui aussi de faire prendre conscience aux enfants en bonne santé de la chance qu’ils ont et de l’importance d’en prendre un grand soin. Pendant une semaine, les enfants pourront participer à diverses activités qui leur apprendront à apprécier leur « bon coeur ». Les écoles qui ont participé à cet événement dans le passé y ont trouvé une excellente opportunité d’éveiller la conscience et le coeur de leurs jeunes élèves.

La Semaine du Coeur permet également de répondre à un deuxième mandat , celui de recueillir des fonds qui permettront d’acheter des équipements de pointe pour le Département de cardiologie pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Parmi les activités de la Semaine du Coeur, les élèves sont invités à offrir un don symbolique et à porter un vêtement rouge en témoignage de leur amitié pour leurs compagnons qui ont un coeur plus fragile.

Au cours des prochaines années, notre objectif est d'accroître le nombre d’écoles et d’élèves impliqués dans l’événement. Nous désirons obtenir le soutien d’entreprises de plus en plus nombreuses et propager l’information sur nos mandats et objectifs.

Cette année, le lancement de la Semaine du Coeur aura lieu le lundi 12 février à l’École Roslyn (à Westmount) en présence d’invités surprises du monde du sport (restez à l’écoute... leurs noms seront dévoilés lors de notre prochain communiqué de presse), de notre mascotte préférée, Caramel, et des médecins cardiologues de l’HME.   Deux de nos jeunes patients agiront comme porte parole et nous profiterons de la Semaine du coeur pour leur rendre hommage. Ils pourront répondre à vos questions et se faire photographier pour l’occasion.

Pour toute information supplémentaire concernant Le Fonds Au Coeur de la vie, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

LE FONDS AU COEUR DE LA VIE
a/s La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants