Sous les projecteurs : Département d'hématologie-oncologie

Photo : Martine Granger, infirmière en oncologie et Fiona, 2 ans.

La mission

Le département d’hématologie-oncologie a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des enfants qui sont aux prises avec des problèmes hématologiques et oncologiques grâce à nos excellents soins cliniques empreints de compassion, nos recherches et notre formation.

Les services
  • Diagnostics et soins complets axés sur la famille et basés sur une approche d’équipe interdisciplinaire pour les enfants atteints de cancer.
  • Diagnostics et traitements complets des enfants souffrant de drépanocytose, de thalassémie, de thrombocytopénie, d’anémie, d’hémophilie et d’autres problèmes sanguins et immunodéficitaires.
  • Transplantations de cellules souches hématopoïétiques effectuées en cas de malignités, d’erreurs innées du métabolisme, comme l’immunodéficience, et de troubles métaboliques rares.
  • Services de biologie moléculaire, transfusion et laboratoire d’hématologie clinique.

Les programmes

• Programme de surveillance du cancer chez les enfants : une équipe de professionnels hautement qualifiés regroupant des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des psychiatres, des psychologues, des pharmaciens cliniques, des nutritionnistes, des agents de pastorale, des enseignants ainsi qu’un massothérapeute, un art-thérapeute et un musicothérapeute participera à l’élaboration d’un plan de traitement complet pour chaque enfant. L’équipe d’hémato-oncologie travaille aussi de concert avec le service de soins palliatifs, les services de soins ambulatoires intensifs et une variété d’autres disciplines de la santé. Membres fondateurs du groupe d’oncologie des enfants, nous nous assurons d’enrôler nos patients dans des études cliniques.
  • Programme d’hématologie bénigne : L’équipe se compose d’hématologues, d’une infirmière et d’un travailleur social qui évaluent et établissent des plans de traitement personnalisés.
  • Le programme de rétinoblastome du Québec est un programme provincial conjoint et unique établi en partenariat avec les ophtalmologistes de l’Hôpital Sainte-Justine; il réunit une équipe multidisciplinaire qui évalue, traite et suit les enfants de la province qui ont un cancer de l’œil. L’équipe offre également un service de consultation aux médecins, de la province ou de l’extérieur, au sujet de cette rare tumeur de l’œil.
  • La clinique de neurochirurgie-oncologie assure la continuité et le suivi des soins auprès des patients atteints d’une tumeur cérébrale. L’équipe se compose de neurochirurgiens, d’un hémato-oncologue et d’un radio-oncologue.
  • La clinique musculo-squelettique assure la continuité et le suivi des soins auprès des patients souffrant de tumeurs osseuses, sous la direction d’un chirurgien orthopédique et d’un hémato-oncologue.
  • La clinique de suivi à long terme pour les enfants de moins de 18 ans a été créée pour suivre et évaluer les effets à long terme de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Une fois adultes, les patients sont transférés à une clinique de suivi à long terme située sur le site de l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Cette équipe est composée d’un hémato-oncologue pédiatrique, d’une infirmière en oncologie pédiatrique, d’un radio-oncologue pour adultes et d’une infirmière en radio-oncologie pour adultes.
  • Le programme de transition assure la continuité des soins pour les patients de 18 ans et plus, en partenariat avec nos hôpitaux frères au sein du CUSM.
  • La clinique pour adolescents et jeunes adultes est destinée à cette clientèle particulière de patients en poursuite de traitement et se situe à l’Hôpital Royal-Victoria du CUSM.

Les percées médicales et faits

• La majorité de nos patients habitent Montréal (63 %) et les autres viennent de la Montérégie (25 %), de Laval (5 %) et des régions éloignées (7 %); tous représentent une variété de groupes multiculturels et linguistiques.
  • Chaque année, le centre de traitement de jour reçoit 6 000 visites.
  • La division d’hématologie a vu le jour en 1947 après la Seconde Guerre mondiale, à l’époque du Children’s Memorial Hospital (rebaptisé plus tard Hôpital de Montréal pour enfants).
  • Nous sommes l’un des membres fondateurs, et un participant actif, du groupe d’oncologie des enfants, le plus vaste groupe de recherche sur le cancer chez les enfants dans le monde.
  • Le registre consultatif des tumeurs a été créé en 1949.
  • La clinique d’hémato-oncologie a été créée en 1976. En 1998, le centre de traitement de jour a été déménagé dans de nouveaux locaux.
  • La clinique de suivi à long terme pour les jeunes de plus de 18 ans a été créée en 1980; la clinique pour les enfants a, elle, vu le jour en 2001.
  • En 2006, l’unité 8D (pour les patients hospitalisés) a été entièrement rénovée.