Sous les projecteurs : Le programme d'enseignement pour les enfants hospitalisés

À l'automne, la plupart des enfants retournent à l'école, mais certains d'entre eux doivent y renoncer, parce qu'ils sont atteints d'une maladie. Toutefois, grâce au programme d'enseignement pour les malades hospitalisés de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM, les patients peuvent poursuivre leurs études. Les enfants hospitalisés vivent souvent une expérience difficile et éprouvent un sentiment d'isolement. Le programme d'enseignement de l'hôpital leur permet de continuer l'école normalement, pendant la durée de leur séjour. L'HME met ce programme à la disposition des enfants qui y séjournent, mais aussi à la disposition des enfants qui viennent pour y recevoir des traitements périodiques de chimiothérapie ou de dialyse, par exemple.

« Nous voulons nous assurer que tous ces enfants sentent bien qu'ils ont les mêmes possibilités que les autres », explique Louise LeBlanc, enseignante à l'HME. « Nous entretenons des relations avec l'école de chaque enfant afin de respecter son programme d'enseignement et de préparer les plans de cours en conséquence. » L'approche des enseignants donne la chance aux enfants de ne pas accumuler de retard sur les autres enfants de leur âge et de ne pas être en position d'infériorité lorsqu'ils retournent à l'école.

Les enseignants de l'hôpital comprennent bien l'importance de combler les besoins de leurs patients. « Nous donnons des leçons individuelles planifiées chaque jour selon la condition physique, mentale et émotionnelle de l'enfant, par exemple, s'ils se sentent assez bien pour travailler au bureau ou s'ils ont besoin qu'on leur enseigne à partir de leur lit », explique madame LeBlanc.

Son collègue Robert Ruffollo, enseignant aussi, rappelle l'importance de cette approche. « Nous les laissons décider de la marche à suivre. Quand un enfant subit un traitement de chimiothérapie, il faut ajuster le programme d'enseignement selon sa condition du moment. Ainsi, nous essayons de faciliter sa vie à l'hôpital et non de l'alourdir. »

Parce que le rôle social essentiel de l'école leur manque, les enfants peuvent se sentir isolés et seuls. C'est pourquoi les enseignants de l'hôpital essaient de créer une atmosphère de soutien vivante et aident les élèves à cultiver leurs liens avec leurs enseignants et leurs amis d'école, en favorisant des échanges fréquents par lettres, télécopieur et cartes.

Le programme d'enseignement pour les malades hospitalisés de l'HME démontre bien son engagement envers les enfants, en leur garantissant toutes les possibilités de se construire un avenir brillant et un présent plus agréable.

Par Anita Kar