Sous les projecteurs : Les chambres pour les patients dépendants de la technologie

À la fin de 2006, un groupe de travail était formé avec le mandat d’élaborer une proposition de chambres pour des patients qui dépendent de la technologie (CDT). L’objectif était de développer une approche multidisciplinaire pour offrir des soins holistiques de qualité aux enfants dépendants de la technologie. L’environnement se devait d’être sécuritaire, axé sur la technologie, permettant aux enfants qui dépendent en permanence d’une assistance respiratoire de recevoir des soins à l’abri de tout risque d’infection nosocomiale. Au cours des trente dernières années, les soins intensifs pédiatriques ont fait des progrès formidables qui ont accru considérablement les chances de survie et la longévité des enfants atteints de maladie grave, autrefois fatale. Un des résultats de ces progrès médicaux, c'est qu’un nombre sans cesse croissant d’enfants vivent avec des maladies respiratoires tributaires de la technologie. Ces enfants doivent faire de longs séjours aux soins intensifs, ou être surveillés individuellement pour être transférés dans une unité de soins médicaux ou chirurgicaux.

Le groupe de travail a recommandé de loger ces enfants au sein d’une unité de soins existante de L’HME. Les patients ventilés à long terme pour qui il n’existe aucune autre solution à l’externe pourraient y être regroupés, simplifiant ainsi le travail des inhalothérapeutes. Une approche multidisciplinaire de soins devait aussi permettre de combler les besoins continus de croissance et de développement de ces enfants.

Le groupe de travail a examiné les données et a suggéré qu’une configuration de 6 lits constituerait le meilleur modèle de soins. Les chambres des patients dépendants de la technologie (CDT) feraient partie intégrante d’une unité de chirurgie afin de permettre d’utiliser efficacement les ressources humaines, matérielles et financières. Les principaux intervenants concernés de L’HME ont été consultés, et c'est l’unité 7C2 qui a été choisie comme site idéal, avec les chambres 706 et 740 accueillant chacune 3 patients, et un poste d’infirmière doté d’appareils de surveillance, d’ordinateurs et d’un téléphone.

De plus, le groupe de travail a formulé les recommandations suivantes : les lits devraient être tous occupés en permanence afin d’assurer un ratio infirmière-patient de 1 pour 3, et d’offrir ainsi la surveillance dont ont besoin ces patients. Ces lits pourraient aussi être utilisés pour des patients en chirurgie dépendants de la technologie, exempts de toute infection et nécessitant une surveillance étroite.

Les CDT ont été ouvertes en octobre 2007, totalement intégrées à l’unité 7C2. Nous avons commencé à y transférer des patients graduellement, tout en formant le nouveau personnel et en adaptant l’environnement afin de maximiser l’espace restreint et d’assurer les meilleurs soins aux enfants.