Téléphone cellulaire et grossesse : une nouvelle étude révèle les dangers possibles

Selon un chercheur de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui avait affirmé que personne n'a démontré que le téléphone cellulaire a des effets nuisibles sur la santé, reconnaît que l'utilisation du cellulaire pendant la grossesse pourrait causer de sérieux dommages à la santé de l'enfant.

Les femmes enceintes qui utilisent des téléphones cellulaires sont susceptibles d'avoir des enfants avec des troubles de comportement, selon l'étude. En effet, 54 % des mères qui utilisent le cellulaire régulièrement risquent de voir leur enfant souffrir de problèmes émotifs et d'hyperactivité.

La professeure Leeka Kheifets, qui avait été sceptique au sujet du lien entre le cellulaire et les troubles de comportement chez les enfants, a conclu qu'il semble y avoir un rapport. Par contre, la radiation n'en serait pas la cause.

Selon Kheifets, une explication serait que les mères qui sont fréquemment au téléphone pendant leur grossesse pourraient poursuivre leur habitude après la naissance et passeraient moins de temps avec leur nourrisson.

L'étude menée auprès de 13 000 femmes révèle que l'utilisation d'un téléphone cellulaire deux à trois fois par jour est suffisant pour augmenter le risque de troubles de comportement chez les enfants. De plus, laisser les enfants de moins de sept ans utiliser un téléphone cellulaire comporte également certains risques.

La Health Protection Agency (HPA) du Royaume-Uni a affirmé que les résultats de l'étude sont inattendus et qu'ils devraient être considérés avec prudence. Toutefois, l'Agence n'a pas mentionné que les femmes enceintes ne devraient pas utiliser de cellulaires.

 « Les résultats de l'étude doivent être examinés de près. Il pourrait y avoir une autre cause de l'effet observé », affirme un porte-parole.

L'étude en question sera publiée dans le numéro de juillet de la revue Epidemiology.