Tournée de la chambre idéale pour les patients

Pour donner au public un aperçu des chambres de patients confortables, propices à la guérison et équipées à la fine pointe de la technologie qui seront au coeur de nos campus modernisés, le Centre universitaire de santé McGill en a construit un prototype grandeur nature qui est en tournée à travers la ville de Montréal. Chez Nous a rencontré Sylvie Ampleman, une infirmière du CUSM qui a participé à la conception de ces chambres, pour parler du prototype et de la réaction du public jusqu’à ce jour.

Qu'est-ce qu’un prototype de la chambre des patients?
Il s’agit d’un modèle grandeur nature des chambres des patients qui seront aménagées dans les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill quand le projet de redéploiement sera terminé. L’Hôpital général de Montréal, site du futur campus de la Montagne, offre déjà 14 de ces chambres. C’est comme lorsque vous visitez des condominiums ou des maisons modèles; dès que vous entrez dans la chambre modèle, vous pouvez voir à quel point la prestation de soins et les soins aux patients sont transformés. La chambre est équipée d’un lit d’hôpital moderne et de nouvelles commodités comme un pèse-lit, une salle de bain privée avec douche, accessible en fauteuil roulant, et un lit pour accueillir confortablement les membres de la famille qui désirent y passer la nuit.

Pourquoi présenter la chambre modèle partout dans Montréal?
Les soins de santé sont de plus en plus prodigués directement dans les chambres; cet espace est donc au cœur du projet de redéploiement. Nous voulons que la population constate d’elle-même à quel point le projet de redéploiement contribuera à améliorer les soins aux patients. En visitant la chambre modèle, les gens peuvent voir quelle différence énorme une telle chambre peut faire; elle rend le projet concret pour les gens.

Où la chambre a-t-elle été présentée jusqu’à maintenant?
À ce jour, nous avons été à Saint-Léonard et à Westmount. Notre prochain arrêt se fera au Salon santé, bonne forme et style de vie, l’endroit idéal pour nous permettre de rejoindre des milliers de Montréalais et Montréalaises. Le salon aura lieu du 20 au 22 février à la Place Bonaventure. En mars, nous serons de passage au Complexe Desjardins, au centre-ville, puis en mai, nous mettrons le cap sur les Jardins Dorval dans l’ouest de l’île.

Quelle a été la réaction des gens jusqu’à maintenant?
C’est très gratifiant de voir la surprise sur le visage des gens lorsqu’ils entrent dans la chambre pour la première fois. Ils n’arrivent pas à croire que les chambres seront vraiment ainsi. À mon avis, nous sommes tellement habitués de voir nos hôpitaux tels qu’ils sont maintenant, qu’il nous est difficile d’imaginer à quel point les nouvelles installations seront supérieures. De plus, nous avons reçu au sujet de cette chambre une foule de commentaires que nous transmettons aux concepteurs et aux architectes qui en sont à finaliser leurs plans. C’est très excitant de participer à ce projet, et visiter la chambre modèle est une belle occasion pour le public d’y participer aussi.

Pour visionner la vidéo sur la chambre des patients ou pour savoir quand la chambre modèle sera de passage dans votre région, rendez-vous sur le site Web du CUSM.

Pour en savoir plus, visitez le site du Salon.

Retour à la page d'accueil de Chez nous <<<