Transition de la pédiatrie aux soins pour adultes

Message du Dr Harvey Guyda, directeur général associé de L’HME

L’avantage CUSM
Le CUSM a créé un département de transition pour superviser et faciliter les nombreux changements rendus nécessaires par le projet de redéploiement du CUSM. À l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), la transition concerne aussi le passage planifié des adolescents atteints de maladies chroniques de L’HME vers un hôpital pour adultes du CUSM (ou autre). Cette forme spécifique de transition doit être pensée avec beaucoup de soins de manière coordonnée et intégrée afin d’assurer une évolution optimale de l’état de santé du patient. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer que nous avons embauché Mme Dale MacDonald à titre de coordonnatrice des activités de transition de la pédiatrie aux soins pour adultes. Mme Macdonald, qui relèvera de la Dre Ste-Marie, directrice associée des services professionnels à L’HME, entreprendra son mandat en mai.

Mme Macdonald est travailleuse sociale au CUSM et a été représentante des services sociaux au nouveau bureau des soins posthospitaliers et de services aux collectivités. Elle est l’ancienne présidente du comité consultatif sur les soins de longue durée au CUSM (2002-2005).

Mme Macdonald travaillera avec différentes équipes interdisciplinaires œuvrant pour les soins aux enfants et aux adultes au CUSM, et avec leurs partenaires de la communauté. Elle aura pour mandat de créer des processus d’intégration convaincants et efficaces pour nos patients pédiatriques atteints de maladies chroniques et complexes qui ont besoin de soins pour adultes de longue durée.

Comme vous le savez, la faculté du CUSM de soigner ses patients de la naissance jusqu’à leur âge avancé est ce qui nous distingue des autres établissements de soins de santé au Québec et au Canada. Il nous revient donc d’être les maîtres d’œuvre dans le domaine de la transition, non seulement pour donner du crédit au modèle du CUSM, mais aussi afin de prodiguer à nos patients des soins de qualité appropriés à leur âge et dispensés dans un environnement adéquat.

En raison des taux de survie plus élevés de certaines maladies infantiles autrefois mortelles, la pression est plus grande que jamais pour faciliter le passage des jeunes de la pédiatrie aux soins pour adultes. Nous devrons tous négocier une courbe d’apprentissage. Sur le plan pédiatrique, nous devrons apprendre à laisser aller, à permettre à nos jeunes d’atteindre leur indépendance et de prendre en charge leur situation médicale. Nous devrons travailler main dans la main avec nos partenaires des hôpitaux pour adultes afin de veiller à ce que leurs services comblent les besoins des jeunes en transition, ce qui pourrait nécessiter un changement d’attitude et une harmonisation des ressources offertes aux adultes.

Nos patients méritent que la transition leur assure les meilleurs soins pour adultes qui soient. La littérature montre que pour les jeunes, les répercussions d’une « transition ratée » vont du manque de continuité des soins et de confiance dans les services de crises, au risque de « passer entre les mailles du filet », avec de graves conséquences sur la santé.

Retour à la page d'accueil de Chez nous <<<