Un appel, un rendez-vous!

Maintenant un accès direct à un rendez-vous pour votre enfant, à Montréal 
514  890-6111 

 

Montréal, le 28 septembre 2021 – L’Hôpital de Montréal pour enfants (Children’s) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) saluent d’une même voix la création par le DRMG (Département régional de médecine générale de Montréal) d’un nouveau numéro de téléphone unique qui permettra aux familles montréalaises d’obtenir rapidement un rendez-vous médical pour leur enfant malade, mais dont l’état ne nécessite pas une visite à l’urgence. 

514  890-6111 

Le chef du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG), le Dr François Loubert, se réjouit de la mise en place de la ligne Un appel, un rendez-vous. Il rappelle aussi que les médecins de famille font partie de la solution pour désengorger les urgences des deux centres pédiatriques universitaires.   

 

« Les quelque 80 Groupes de médecine familiale (GMF) et les 350 cliniques médicales que l’on retrouve sur l’île de Montréal doivent être la première porte d’entrée du réseau de la santé, affirme le Dr Loubert. Les GMF et les cliniques médicales de l’île de Montréal ont la capacité de répondre aux besoins de la population. Les patients de tout âge ne doivent pas hésiter à prendre rendez-vous pour un suivi régulier ou un problème de santé non urgent qui nécessitent une intervention immédiate. »   

 

« Cette nouvelle offre, destinée à prodiguer des soins rapides de façon ponctuelle aux 0-16 ans, et qui sera offerte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi, dimanche et les jours fériés de 8 h 30 à 16 h 30, constituera une solution simple et efficace pour épauler les parents face à un problème de santé ponctuel et semi urgent », s’est réjoui le Dr Marc Girard, directeur des services professionnels du CHU Sainte-Justine. 

« Nous accueillons positivement ce nouveau service permettant de soigner les enfants qui nécessitent d’être vus rapidement par un médecin, mais qui n’ont pas besoin d’affluer à la salle d’urgence, plutôt conçue et équipée pour sauver les jeunes en état critique », a indiqué le Dr Robert Barnes, directeur associé des services professionnels de l’Hôpital de Montréal pour enfants. 

Ce service, destiné spécifiquement à la population de Montréal, jumellera sans intermédiaire le parent d’un enfant souffrant à un rendez-vous pédiatrique dans un délai de quelques heures. 

Éviter l’attente interminable aux urgences pédiatriques 

Outre le fait de faciliter l’accès à un rendez-vous rapide, la mise en place de cette nouvelle offre permettra aux parents d’éviter de se rendre aux urgences pédiatriques pour des problèmes de santé nécessitant une attention rapide, mais aisément traités en cabinet. Rappelons que les urgences du Children's et du CHU Sainte-Justine vivent depuis de longues semaines une situation d’achalandage extrême qui se traduit par des attentes interminables pour les familles et par l’épuisement du personnel médical. 

Rappelons que les patients doivent tenter d'avoir un rendez-vous auprès de leur médecin de famille, puis de leur GMF, avant d'appeler cette ligne. Bien entendu, en cas de problème de santé aigu, avec une dégradation de l’état général de l’enfant, les parents ne doivent pas hésiter à faire appel aux services d’urgence.