Un coroner recommande des miroirs antiviseurs afin d'éviter les accidents impliquant les piétons

Dans un rapport rendu public hier, le coroner Jean-François Dorval a recommandé que tous les camions lourds qui circulent dans les zones urbaines devraient être équipés de miroirs antiviseurs, afin d'éviter des accidents impliquant des piétons aux intersections.
 
Cette conclusion a été publiée à la suite d’une enquête visant à éclaircir les causes et les circonstances du décès d’un homme, frappé par un camion lourd à Rimouski au mois de février. Les conclusions de M. Dorval sont semblables à ceux annoncés le mois dernier par un coroner d’enquête sur le décès de quatre piétons à Montréal tués par des véhicules de déneigement.
 
« Il est pourtant fréquent que des camions dotés d'un angle mort sur le plan visuel circulent en milieu urbain, générant un risque de collision non négligeable pour les piétons » a écrit Dorval dans son exposé de faits.
 
Les autobus scolaires comportent théoriquement des risques semblables aux camions, mais grâce à une réglementation adoptée en ce sens en vertu de la Loi sur les transports, ces autobus sont munis de miroirs qui éliminent l'angle mort dangereux où pourraient se trouver des piétons invisibles, a-t-il noté.
 
Un comité d'experts déterminera d'ailleurs si l’adoption des recommandations du coroner est nécessaire.
 
En 2009, selon le SPVM, 18 piétons ont été tués et 87 ont été grièvement blessés. Du 1er au 31 juillet 2010, le service de police instaure une période d'intensification des opérations auprès des piétons dans le cadre de sa campagne de sécurité des piétons - volet transport actif.
 
Pour lire le rapport du coroner publié hier, cliquez ici.
 
Pour consulter les conseils et les idées au sujet d'une meilleure éducation de vos enfants sur la sécurité routière, cliquez ici.