Un héliport au Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’annoncer qu’il a été choisi par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour être l’un des quatre sites au Québec à construire un héliport, dans le cadre de son premier Plan d’action gouvernemental du système préhospitalier d’urgence au Québec. 

« Je tiens à saluer le gouvernement du Québec, notamment le MSSS, qui a inscrit cette mesure dans son Plan d’action gouvernemental du système préhospitalier d’urgence au Québec. J’aimerais également remercier l’ensemble de nos dirigeants, nos équipes soignantes et administratives ainsi que nos fondations pour leur vision, leur engagement et leurs efforts de planification », déclare la présidente-directrice générale du CUSM, la Dre Lucie Opatrny. 

Le CUSM plaide depuis plusieurs années en faveur d'un tel service pour soutenir les patients qui ont besoin d'un transport d'urgence pour les soins intensifs néonataux, les soins neurologiques et cardiovasculaires spécialisés et ultraspécialisés ainsi que les soins de traumatologie. 

« Cette annonce est un premier pas dans le développement d’un véritable système organisé de transport en hélicoptère au Québec qui sera bénéfique pour tous les patients. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le MSSS pour leur offrir notre expertise et notre collaboration dans l’avancement de ce projet », souligne le Dr Kosar Khwaja, directeur médical du programme de traumatologie adulte du CUSM et médecine des soins intensifs.

« L'Hôpital de Montréal pour enfants est ravi de participer à cette excitante initiative. Les traumatismes, de par leur nature même, sont souvent soudains, dévastateurs et peuvent changer la vie des patients. Chaque minute compte et un accès rapide à l'expertise appropriée est primordial pour augmenter les chances d'une issue positive pour les patients et les familles. Le transport aérien est reconnu comme étant essentiel pour garantir des interventions de soins critiques en temps voulu pour les patients néonataux, pédiatriques et adolescents gravement malades, et ainsi atténuer les répercussions à la fois sur la mortalité et la morbidité. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de travailler avec le ministère pour en faire une réalité », ajoute Debbie Friedman, directrice de la traumatologie à l'HME et directrice du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes. 

Le CUSM est impatient d’entamer la conception de son héliport en collaboration avec le MSSS. 

Cliquer ici pour accéder au communiqué de presse du MSSS.