Un nouveau microsite fait la promotion de la culture du CUSM, axée sur l’imputabilité et la transparence, dans le but d’accroître la sécurité des patients

Le microsite sur la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients présente des données sur les incidents et les accidents déclarés au CUSM, ainsi que sur le temps d’attente aux urgences ou pour subir une chirurgie non urgente dans les hôpitaux du CUSM
 
Montréal, le jeudi 3 novembre 2011 - Afin de faire la promotion de la sécurité des patients et du processus d’amélioration continue de la qualité, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a lancé aujourd’hui un microsite convivial, conçu dans le but d’informer les patients sur les processus et les projets liés à la sécurité. Ce nouveau microsite renferme aussi des indicateurs clés de qualité, qui permettent de connaître le nombre d’incidents et d’accidents déclarés dans les hôpitaux du CUSM, et des indicateurs d’accès, portant sur le temps d’attente aux Urgences ou pour subir une chirurgie non urgente.
 
« Le CUSM est fier du rôle de chef de file qu’il joue dans le développement de pratiques exemplaires parce qu’un système comme le système des soins de santé évolue au même rythme que les connaissances et nécessite par conséquent la mise en œuvre constante de mesures relatives à la sécurité et à la qualité des soins offerts aux patients, sans oublier l’obligation de faire preuve de vigilance, a déclaré l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. C’est pour cette raison que nous recueillons, quantifions et évaluons davantage de données, et que nous lançons le microsite sur la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients. Je tiens à rendre hommage aux professionnels du CUSM, qui prennent le temps de présenter des renseignements complexes en faisant preuve du maximum de clarté parce que les patients ne peuvent être au cœur des soins si nous ne les engageons pas dans le processus. Notre microsite va susciter l’engagement de nos patients. »
 
Le nouveau microsite sur la sécurité et la qualité des soins est conçu pour être convivial; il utilise aussi une langue facile à comprendre, tant pour les patients que pour le grand public. Il va évoluer et, avec le temps, il va fournir des renseignements de plus en plus détaillés. Par ailleurs, les renseignements portant sur la sécurité et sur l’accessibilité des soins que renferme le microsite ont été sélectionnés en fonction de ce que les patients veulent savoir.
 
« En tant que patients, nous devons être proactifs pour ce qui est de notre propre guérison. Le nouveau microsite qui est lancé aujourd’hui nous donne les renseignements dont nous avons besoin pour effectuer des changements positifs dans nos hôpitaux, a affirmé Mme Maria Mastraccio-Lafontaine, membre du conseil d’administration du CUSM, qui représente les patients, et coprésidente du Comité des patients du CUSM. L’une des façons de faire preuve de proactivité est de contribuer à définir les processus de qualité et de sécurité du CUSM. Après avoir assisté à plusieurs réunions du comité et après avoir parlé des changements que je souhaitais voir s’opérer, j’ai réalisé que l’on m’écoutait. Au CUSM, tous les niveaux de l’organisation sont engagés dans des projets liés à la qualité, qu’il s’agisse du personnel de première ligne, du personnel de soutien ou des membres du conseil d’administration. Cette philosophie contribue à la création d’un milieu qui incite à toujours s’améliorer. »
 
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser le développement de la culture de la sécurité et de la qualité des soins offerts aux patients, de même que l’amélioration continue de nos pratiques, en misant sur l’imputabilité et sur la transparence, a dit Mme Patricia Lefebvre, directrice du département de la qualité, de la sécurité des patients et de la performance. Recueillir et partager des renseignements constituent depuis longtemps une force du CUSM, qui tient depuis 1994 un registre des incidents et des accidents. La création d’un microsite nous permet de conforter le rôle de chef de file que nous avons joué au fil des ans. C’est pourquoi, en cette Semaine nationale de la sécurité des patients, le moment est particulièrement bien choisi pour lancer ce microsite. »
 
Plus on déclare d’incidents, plus on apprend et plus on agit!
 
« Même si les renseignements contenus dans le microsite sur la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients sont conçus pour être facilement accessibles, ils doivent être pris dans leur contexte. Par exemple, le nombre d’incidents – événements indésirables qui n’entraînent aucune conséquence pour les patients – et d’accidents déclarés a augmenté au cours des trois dernières années, selon le microsite. Faut-il y voir une tendance défavorable? Bien au contraire, a précisé Mme Lefebvre – plus on déclare d’incidents, plus on apprend et plus on agit! »
 
« Au CUSM, nous déployons beaucoup d’efforts pour favoriser une culture axée sur la déclaration des incidents et des accidents, a ajouté Mme Lefebvre. Cette culture est essentielle à la réalisation de projets liés à l’amélioration continue. Afin de nous assurer que cette culture se développe, nous formons nos équipes sur une base régulière et les incitons à déclarer sur-le-champ tout incident ou accident qui se produit, indépendamment de sa gravité. Plus on déclare d’incidents et d’accidents, plus nous pouvons être proactifs quant à la mise en œuvre de pratiques exemplaires, ce qui s’inscrit dans le rôle que joue un centre universitaire de santé de pointe. »
 
Même si les données sur les incidents et les accidents sont un élément important quant à l’amélioration de la qualité et à l’identification des tendances qui se dessinent au sein d’une organisation, elles ne permettent pas vraiment d’effectuer des comparaisons entre les différents hôpitaux. La culture de la déclaration des incidents et des accidents, le nombre de patients traités, la complexité des soins offerts et le type de clientèle traitée varient énormément d’un hôpital à l’autre, ce qui rend de telles comparaisons peu fiables. « Nous publions des données sur la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients pour informer les membres de notre communauté de nos projets dans ce domaine, a conclu l’honorable Arthur T. Porter. L’objectif ultime est de toujours améliorer la qualité des soins que nous offrons à nos patients. »
 
Pour accéder au microsite, cliquez sur l’hyperlien suivant : http://cusm.ca/securite-des-patients

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses soins, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il vise à assurer un continuum de soins pour la population et est associé à la faculté de médecine de l’Université McGill. Les hôpitaux partenaires – L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine – valorisent une démarche multidisciplinaire pour les patients de tous âges, des techniques et des pratiques novatrices, des partenariats stratégiques et le leadership en matière de transfert des connaissances. Le CUSM a entrepris un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine en vue d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace et d’assurer aux patients et à leurs familles les meilleurs soins pour la vie. Ces campus appliquent également des pratiques exemplaires de développement durable, notamment au regard des normes LEED® et BOMA BESt. www.cusm.ca www.cusm.ca/construction

- 30 -