Une recherche démontre l’avantage du bilinguisme chez les enfants

Par Aaron Derfel, The Montreal Gazette
 
Selon une nouvelle recherche menée par des chercheurs des Universités Concordia et York, dès l’âge de 2 ans, les enfants bilingues commencent à montrer une plus grande « flexibilité mentale » que les enfants unilingues.

La recherche semble confirmer ce que les adeptes du bilinguisme affirment depuis longtemps : l’enfant qui apprend deux langues – au lieu de se faire remplir la tête d’un trop grand nombre de mots – est avantagé par rapport aux enfants qui ne parlent que le français ou l’anglais. Une recherche précédente avait déjà révélé cet avantage chez les enfants de 5 à 7 ans, mais l’étude de Concordia montre que les bienfaits apparaissent bien plus tôt.
 
« Le rendement et la maturité scolaires reposent sur une multitude d’habiletés, mais une chose est sûre : cette aptitude leur sera utile. L’exposition des jeunes enfants à une deuxième langue tôt dans leur développement leur procure un avantage qui renforce leurs compétences liées au contrôle de l’attention », explique Mme Poulin-Dubois, professeure de psychologie à l’Université Concordia et directrice adjointe du Centre de recherche en développement humain
 
Pour en savoir plus sur l’art d’élever des enfants dans un milieu bilingue, cliquez ici et regardez la nouvelle capsule vidéo de Caroline Erdos, orthophoniste à L’Hôpital de Montréal pour enfants.
 
Autres articles sur le sujet :