J-P Capolicchio, MD, FRCSC, FAAP, Urologue pédiatre

Urologie, chirurgie à effraction minimale
Fait amusant

J'adore la voile.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
Je suis un grand enfant

Renseignements hospitaliers

Prix et distinctions

Boursier Osler, faculté de médecine, Université McGill; prix d'enseignement E. Reid, division d'urologie, Centre universitaire de santé McGill; prix d'enseignement de la chirurgie, département de chirurgie pédiatrique, L'Hôpital de Montréal pour enfants; En nomination pour Best Doctors (Canada); boursier de la Fondation des bourses de l'Association des urologues du Canada; Président, Urologues pédiatriques du Canada, 2014-2016. Chef adjoint en chirurgie, accès périopératoire, Département de chirurgie pédiatrique, HME, 2012-2018.

Postes universitaires

Chef - Division d’urologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill

Autres postes

Associé de l'American Academy of Pediatrics; membre de la Société d’urologie pédiatrique et de la Société européenne d’urologie pédiatrique; membre du groupe de travail pour le domaine de compétence ciblée (DCC) en urologie pédiatrique, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Engagement dans la collectivité

International Volunteers in Urology (IVU Med); Association québecoise de voile adaptée (AQVA).

Éducation

Université

Collège Marianopolis

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Urologie, Centre universitaire de santé McGill

Surspécialité(s)

Urologie pédiatrique, The Hospital for Sick Children, université de Toronto; bourse en médecine McLaughlin de la R.Samuel McLaughlin Foundation, Eli Lilly et boursier de l'American Foundation for Urologic Disease

Intérêts de recherche

Techniques novatrices de chirurgie peu effractives, prise en charge des hydronéphroses décelées après la naissance

Publications choisies

Szymanski KM, Al-Said AN, Pippi Salle JL, Capolicchio JP. Do Infants with Mild Prenatal Hydronephrosis Benefit from Screening for Vesicoureteral Reflux? J Urol. 2012 Jun 13. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22704090.

Eassa W, El-Sherbiny M, Jednak R, Capolicchio JP. The anterior approach to retroperitoneoscopic adrenalectomy in children: technique. J Pediatr Urol. 2012 Feb;8(1):35-9.

Eassa W, Al Zahrani A, Jednak R, El-Sherbiny M, Capolicchio JP. A novel technique of stenting for laparoscopic pyeloplasty in children. J Pediatr Urol. 2012 Feb;8(1):77-82.

Ghane Sharbaf F, Bitzan M, Szymanski KM, Bell LE, Gupta I, Tchervenkov J, Capolicchio JP. Native nephrectomy prior to pediatric kidney transplantation: biological and clinical aspects. Pediatr Nephrol. 2012 Jul;27(7):1179-88.

Capolicchio JP, Feifer A, Plante MK, Tchervenkov J. Retroperitoneoscopic living donor nephrectomy: initial experience with a unique hand-assisted approach. Clin Transplant. 2011 May-Jun;25(3):352-9.