Lily Ha-Nam P. Nguyen, MDCM, M. Sc., FRCSC, Otorhinolaryngologiste pédiatre

Otorhinolaryngologie pédiatrique, chirurgie faciale
Fait amusant

J'aime toutes sortes de bons aliments, mais je suis vraiment une horrible cuisinière.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
…parce que le sourire d'un enfant éclaire ma journée.

Prix et distinctions

Nommée sur la Liste d’honneur de la Faculté pour l’excellence en enseignement (2015). Prix remis en reconnaissance d’une contribution remarquable à l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Lauréate, Certificat de mérite (2014) de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM). Prix remis pour promouvoir l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada et pour reconnaître et récompenser des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale.

Récipiendaire, bourse commémorative Jonathan Campbell Meakins et famille (2013). Accordée pour reconnaître et promouvoir l’excellence de l’éducation médicale (comme la recherche, la conception de programme ou l’innovation).

Prix d’enseignement en chirurgie (2010) à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill, accordé en reconnaissance d’un apport remarquable à l’enseignement de la chirurgie.

Postes universitaires

Codirectrice, clinique de reflux

Université (études de premier cycle)

Maîtrise ès science en otorhinolaryngologie, université McGill

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Otorhinolaryngologie - chirurgie cervicofaciale à l'Université McGill

Surspécialité(s)

2 années de surspécialité en otorhinolaryngologie pédiatrique, chirurgie craniofaciale à The Hospital for Sick Children de l'université de Toronto

Intérêts de recherche

Problèmes relevant de l’oto-rhino-laryngologie pédiatrique, incluant l’apnée obstructive du sommeil, les voies respiratoires et les sinus.

Formation médicale et chirurgicale, tout particulièrement la formation par simulation, l’élaboration de programmes et l’évaluation des compétences chirurgicales.

Publications choisies

Fanous A*, Rappaport J, Young M, Park YS, Manoukian J, Nguyen LHP.  A Longitudinal Simulation-Based Ethical-Legal Curriculum for Otolaryngology – Head & Neck Surgery Residents. Laryngoscope. 2017 Aug 29. doi: 10.1002/lary.26551

Smith MM, Huang A*, Labbe M*, Lubov J*, Nguyen LHP.  Clinical Presentation and Airway Management of Tracheal Atresia: A Systematic Review.  Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2017 Oc; 101: 57-64.

AlReefi MA*, Nguyen LHP, Mongeau LG, ul Haq B, Boyanapalli S, Hafeez N, Cegarra-Escolano F, Tewfik MA.  Development and Validation of Septoplasty Training Model Using 3D Printing Technology. Int Forum Allergy Rhinol. 2017 Apr;7(4):399-404.

Schwartz J*, Costescu A*, Mascerella M, Young M, Husein M, Agrawal S, Roth K, Doyle P, Nguyen LHP.  Objective Assessment of Myringotomy and Tympanostomy Tube Insertion: A Prospective, Single-Blind Validation Study. Laryngoscope. 2016 Sep;126(9):2140-6.

Sater L*, Schwartz J*, Coupland S, Young M, Nguyen LHP.  Nationwide study of publication misrepresentation in applicants to residency. Medical Education 2015 Jun;49(6):601-11.

Do JBA, Lands L, Ste Martin C, Marsello M, Manoukian J, Daniel S, Nguyen LHP.  Effect of the F508del Genotype on Outcomes of Endoscopic Sinus Surgery in Children with Cystic Fibrosis.  Int J Pediatr Otorhinolaryngol, 2014 Jul;78(7):1133-7

Ho-Wo-Cheong D, Mijovic T, Manoukian JJ, Bergeron M, Nguyen LHP.  Synchronous airway lesions in children: an analysis of characteristics and comorbidities. Int J Pediatr Otorhinolaryngol, 2014 Oct;78(10):1586-91.

Campagna M, Manoukian J, Razack S, Nguyen LHP.  Assessment of the Acceptability of the Multiple Mini Interview for the Otolaryngology – Head and Neck Surgery program. Laryngoscope. 2014 Jan;124(1):91-6.

Horwood L, Nguyen LHP, Brown K, Paci P, Constantin E.  African−American Ethnicity as a Risk Factor for Respiratory Complications of Adenotonsillectomy.  JAMA Otolaryngol Head Neck Surg 2013 Jan 17:1-6.