Cardiologie

Vertical Tabs

Notre équipe

Chef de division :

Dr Adrian Dancea, chef de la division

Membres du personnel :

Programmes et services

La division de cardiologie offre un ensemble complet de services consultatifs, diagnostiques et thérapeutiques aux patients atteints d’une maladie affectant le cœur et le système circulatoire. Cela inclut les enfants atteints de maladies cardiaques congénitales ou acquises, comme les arythmies, les anomalies du rythme cardiaque ou les souffles au cœur.

Nous fournissons aux enfants des services de cardiologie complets en milieu ambulatoire (consultations) et hospitalier. Nous collaborons avec d’autres spécialistes de la pédiatrie de notre établissement dans des cliniques multidisciplinaires qui soignent des enfants aux prises avec des pathologies complexes.

Notre équipe effectue une variété de tests diagnostiques comme des électrocardiographies (ECG), des épreuves d’effort, des échocardiographies (y compris des échocardiographies fœtales) et des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

L’équipe de cardiologues chevronnés de l’HME pratique toute une panoplie d’interventions, comme les interventions structurelles et électrophysiologiques par cathéter.  

Les procédures de cathétérisme cardiaque, dont les techniques thérapeutiques de cathétérisme interventionnel, peuvent parfois éviter le recours à des interventions plus invasives, comme une opération à cœur ouvert. Voici quelques-uns de ces traitements vitaux :

  • Dilatation (ouverture) à l’aide d’un ballonnet des valvules cardiaques bloquées et des vaisseaux rétrécis ou bloqués
  • Implantation de dispositifs filaires, appelés endoprothèses, pour traiter les obstructions vasculaires
  • Embolisation (fermeture) de jonctions et de vaisseaux sanguins anormaux dans le cœur
  • Occlusion (fermeture) de trous (anomalies septales) dans le cœur
  • Biopsie (prélèvement d’un échantillon de muscle cardiaque)
  • Élimination (par ablation) de circuits électriques aberrants qui provoquent des perturbations du rythme cardiaque

Nous collaborons étroitement avec les chirurgiens cardiovasculaires, l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP), l’unité de soins intensifs néonatals (USIN), les anesthésiologistes cardiaques et d’autres membres de l’équipe pour offrir aux enfants atteints de maladies cardiaques complexes des soins de la plus haute qualité qui soit.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est associé au réseau provincial de télésanté. Des services de consultation en cardiologie, dont des échocardiographies par télémédecine, sont offerts à d’autres établissements de santé qui font partie du réseau. 

Notre équipe offre aussi des consultations diagnostiques et thérapeutiques en cardiologie fœtale, et travaille main dans la main avec l’unité de médecine maternelle et fœtale (MMF) du Centre universitaire de santé McGill.

Les jeunes adultes qui présentent des maladies cardiaques importantes sont dirigés vers la clinique de cardiologie congénitale pour adultes, l’unité MAUDE, aussi située sur le site Glen.

Nos patients profitent des services de la Fondation En Cœur, un organisme provincial qui soutient les familles des enfants malades du cœur au Québec.

Tous les membres de notre division participent aux activités d’enseignement en cardiologie pédiatrique auprès des stagiaires de tous les niveaux. Nous offrons aussi un programme de formation de base en cardiologie pédiatrique et des stages de perfectionnement dans différentes spécialités (cardiologie interventionnelle et formation avancée en imagerie cardiaque pédiatrique non invasive) ouverts aux résidents canadiens et internationaux. Les cardiologues participent également à plusieurs projets de recherche locaux et multicentriques.

Référer un patient 
  • Salle B RC.3219
  • Téléphone : 514-412-4423 
  • Télécopie : 514-412-4273