Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents

Comprendre l'obésité comme une maladie

L'obésité est reconnue comme une maladie chronique qui touche plus de 10 % des jeunes au Canada. En tant que maladie chronique, l'obésité peut affecter d'autres systèmes de l'organisme et éventuellement entraîner la mort si elle n'est pas prise en charge. L'obésité est une condition complexe qui est influencée par un certain nombre de facteurs environnementaux, sociaux, familiaux et personnels. C'est pourquoi les approches de type "solution miracle" n'aboutissent souvent qu'à une perte de poids temporaire et sont préjudiciables à la santé mentale et physique globale de la personne qui vit avec l'obésité. Une stratégie de traitement et de gestion intégrée et à long terme est le meilleur moyen de promouvoir la santé et le bien-être général.

 

Dep

À propos du programme

Notre programme interdisciplinaire assure une évaluation et un suivi complets des patients qui vit avec l'obésité sévère. Nous offrons une variété d'options de traitement, y compris une voie vers la chirurgie bariatrique.

NOTRE MISSION

  • Nous sommes un programme de soins tertiaires dédié à l'amélioration de la vie et du bien-être des adolescents vivant avec la maladie chronique de l'obésité sévère.
  • Nous proposons une évaluation intradisciplinaire complète des patients souffrant d'obésité sévère, y compris les conséquences de cette maladie dans les domaines de la santé physique, psychosociale et mentale.
  • Nous offrons une variété d'interventions visant à produire des changements de comportement qui peuvent conduire à une amélioration de la santé.
  • Nous orientons les patients vers des partenaires communautaires pour un soutien continu.
  • Nous proposons un parcours vers la chirurgie bariatrique, qui est désormais considérée comme une intervention efficace pour certains patients.
  • Nous facilitons la transition vers les soins aux adultes pour les patients nécessitant un suivi continu.
  • Nous nous efforçons d'améliorer les connaissances et les soins pour ces patients par l'éducation et la recherche.
Référer un patient

Tout médecin peut référer un patient à CEASO. Vous trouverez ci-dessous les critères de référence pour le programme :

A) Le patient doit être âgé de 13 ans ou plus

et

B) IMC de >35 kg/m2 avec des comorbidités majeures (c'est-à-dire diabète de type 2, apnée du sommeil modérée à sévère [indice d'apnée-hypopnée>15], pseudo-tumeur cérébrale, ou stéatose hépatique non alcoolique sévère (ALT >25))

ou

C) IMC de > 40 kg/m2

Si vous souhaitez référer un patient pour une évaluation, veuillez remplir le formulaire de référence suivant et le faxer au 514-412-4319. Pour plus d'information, contactez le Centre d'excellence en obésité sévère de l'adolescent au 514-412-4481.

Notre programme

Tous les nouveaux patients du programme CEASO et leurs familles commenceront par participer à nos séances éducatives en ligne, dispensées par les membres de l'équipe clinique.

Une fois les séances terminées, les familles participeront à une évaluation complète afin d'identifier au mieux le parcours de traitement approprié. L'évaluation comprend :

1. Un bilan sanguin

2. Questionnaires sur la santé mentale et le mode de vie

3. Rendez-vous clinique de base avec le médecin, l'infirmière et le travailleur social de CEASO.

À la suite de cette évaluation, les familles et l'équipe clinique décideront conjointement de l'un des parcours suivants :

  • Parcours d'intervention sur le mode de vie : Rendez-vous individuels avec le spécialiste de l'exercice, le diététicien, le spécialiste de la santé mentale et le médecin de CEASO, axés sur l'amélioration des capacités et de la motivation du patient et de sa famille, et sur les possibilités de faciliter les changements de comportement qui contribuent positivement à la santé du patient.
  • Parcours vers la chirurgie bariatrique : Combinaison de rendez-vous individuels avec le spécialiste de l'exercice, le diététicien, l'infirmière et le médecin de CEASO, et participation au groupe de psychothérapie Inside Out en vue de préparer le patient à la chirurgie bariatrique. Des suivis réguliers avec la clinique CEASO se poursuivent jusqu'à 24 mois après la chirurgie.

Si aucun de ces parcours ne convient, le patient sera renvoyé chez son médecin de famille avec des ressources pour l'aider à soutenir sa famille.

Notre équipe

Nous sommes une équipe multidisciplinaire qui comprend des médecins, des infirmières, un diététicien, un spécialiste de l'exercice, un psychologue, un psychiatre, un art-thérapeute et un travailleur social.

Les membres de notre équipe clinique sont les suivants :

Recherche

Nos spécialistes poursuivent souvent des projets de recherche. Les familles peuvent être contactées pour participer à des recherches visant à améliorer nos connaissances et le traitement des patients qui vivent avec une obésité sévère. La participation à la recherche n'est pas obligatoire et le refus de faire partie d'une étude n'affectera en rien le traitement.

Liens utiles

 

Canadian Obesity Network

www.obesitynetwork.ca

Société canadienne de pédiatrie - Directives d'activité physique

https://www.cps.ca/en/documents/position/physical-activity-guidelines

Société canadienne de physiologie de l'exercice - Directives sur les mouvements de 24 heures

https://csepguidelines.ca/ 

 

 

Référer un patient 

Si vous voulez demander une évaluation pour un patient, veuillez remplir le formulaire de demande de consultation et l’envoyer par télécopieur au 514-412-4319. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents au 514-412-4400 poste 2334. 

 

 

Hôpital de Montréal pour enfants
Gastroenterologic