Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents

L’obésité est reconnue comme une maladie chronique qui touche plus de 10 % des jeunes au Canada. En tant que maladie chronique, l’obésité peut perturber d’autres systèmes du corps humain et même mener au décès quand elle n’est pas prise en charge. L’obésité est une maladie complexe influencée par différents facteurs environnementaux, sociaux, familiaux et personnels. C’est pourquoi les solutions miracles ne mènent souvent qu’à une perte de poids temporaire, et sont préjudiciables à la santé physique et mentale des personnes qui souffrent d’obésité. Une stratégie intégrée de prise en charge et de traitement à long terme est la meilleure façon de favoriser la santé et le bien-être en général.

Dep

À propos du programme

Notre programme interdisciplinaire offre un service complet d’évaluation et de suivi aux patients souffrant d’obésité sévère, avec une variété d’options de traitement, y compris la voie vers la chirurgie bariatrique.

  • Nous constituons un programme de soins tertiaires voué à l’amélioration de la vie et du bien-être des adolescents aux prises avec cette maladie chronique qu’est l’obésité sévère.
  • Nous offrons une évaluation intradisciplinaire complète des patients gravement obèses, incluant les conséquences de cette maladie sur la santé physique, psychosociale et mentale.    
  • Nous proposons une variété d’interventions visant à changer des comportements pour améliorer la santé.
  • Nous dirigeons les patients vers des partenaires de la communauté pour assurer un soutien continu.
  • Nous offrons une voie vers la chirurgie bariatrique, aujourd’hui reconnue comme une intervention efficace pour certains patients.
  • Nous facilitons la transition vers les soins pour adultes des patients qui ont besoin d’un suivi continu.
  • Nous cherchons toujours à améliorer les connaissances et les soins pour ces patients par l’enseignement et la recherche.
Demande de consultation pour un patient

Voici les critères pour demander une consultation au programme :  

A)    Le patient doit être âgé de 13 ans ou plus

et

B)    Avoir un IMC >35 kg/m2 avec des comorbidités majeures (c.-à-d., diabète de type 2, apnée du sommeil de modérée à grave [index d’apnée et d’hypoapnée >15], méningite séreuse ou grave stéatose hépatique non alcoolique [ALT >25]) 

ou

C)    Avoir un IMC >40 kg/m2 avec d’autres comorbidités (p. ex., hypertension, résistance à l’insuline, intolérance au glucose, altération importante de la qualité de vie ou des activités de la vie quotidienne, dyslipidémie, apnée du sommeil avec index d’apnée ou d’hypoapnée >5)

Clinique d’évaluation

Quand le patient est dirigé vers le programme, l’équipe examine les renseignements reçus pour s’assurer que le patient est admissible. Si c’est le cas, l’adjointe administrative communiquera avec la famille pour prendre rendez-vous pour l’évaluation initiale afin de mieux comprendre les besoins du patient. L’évaluation comprend des analyses de sang, un électrocardiogramme (mesure du rythme et de la fréquence cardiaque), des tests de la fonction pulmonaire (pour voir comment les poumons travaillent), des épreuves d’effort, des questions sur le mode de vie, et des rencontres avec les différents membres de l’équipe, dont le médecin pour l’examen physique. L’évaluation peut nécessiter plusieurs visites. Après l’évaluation initiale, un rendez-vous de suivi est prévu pour présenter les conclusions de tous ces tests au patient et à la famille, et déterminer les prochaines étapes les plus appropriées. Vous pourriez aussi être invité à participer à l’un des projets de recherche en cours. 

Notre équipe

Le Centre d’excellence en obésité sévère chez les adolescents de l’Hôpital de Montréal pour enfants compte sur une équipe de professionnels d’une variété de disciplines et de départements.

Membres de l’équipe

Recherche

Nos spécialistes travaillent souvent à des projets de recherche. Il est possible qu’on demande à des familles de participer à une recherche dans le but d’améliorer nos connaissances et nos traitements des patients qui souffrent d’obésité grave. Vous n’avez aucune obligation de participer à une recherche, et votre refus d’y participer n’affectera en rien le traitement de votre enfant.

Partenariats

Nous travaillons sans cesse à améliorer nos partenariats avec des organismes communautaires crédibles disposés à offrir des services de soutien aux patients qui souffrent d’obésité.

Clinique 180          

Liens utiles

Réseau canadien en obésité

Société canadienne de pédiatrie – Directives en matière d’activité physique

Société canadienne de physiologie de l’exercice – Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures

Référer un patient 

Si vous voulez demander une évaluation pour un patient, veuillez remplir le formulaire de demande de consultation et l’envoyer par télécopieur au 514-412-4319. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents au 514-412-4481.

 


Hôpital de Montréal pour enfants
Gastroenterologic