Éthique clinique

Le service d’éthique clinique de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un soutien aux patients, aux familles et aux équipes soignantes aux prises avec des situations complexes ou des choix difficiles. 

Dep

Qui nous sommes

Le service d’éthique clinique de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un soutien aux patients, aux familles et aux équipes soignantes aux prises avec des situations complexes ou des choix difficiles.

Dans certaines de ces situations, il peut falloir négocier un plan de soins pour un patient ou déterminer un plan d’action dans l’intérêt du patient. Dans d’autres situations, on peut évaluer la compétence du patient à prendre des décisions, les soins de fin de vie et le refus de traitement. Quelle que soit la préoccupation, nous aidons les patients, leur famille et les professionnels de la santé à déterminer, examiner et résoudre quantité de problèmes éthiques susceptibles de surgir pendant les soins.

Nous nous assurons de prendre en compte les valeurs et les intérêts des patients et de leur famille et de favoriser une prise de décision éthique dans le contexte de la santé. Le service d’éthique clinique fournit également de la formation continue en éthique au personnel, aux résidents et aux médecins et tente d’intégrer l’éthique à tous les aspects de la pratique quotidienne.

 

Notre histoire

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre des services éthiques depuis le milieu des années 1980, bien avant l’implantation officielle de services d’éthique clinique dans la plupart des hôpitaux. L’HME est également à l’avant-garde de l’éthique clinique, car il a créé un comité d’éthique pédiatrique (CÉP) clinique, également au milieu des années 1980. Le comité se réunit régulièrement ainsi que de manière ponctuelle. Il est appelé à réviser les politiques institutionnelles et à préparer des programme de formation liés à des préoccupations éthiques d’actualité, de même qu’à constituer un groupe de discussion plus vaste, au besoin, dans le cadre de consultations en éthique clinique.

 

Notre équipe

Le service d’éthique clinique de L’Hôpital de Montréal pour enfants se compose d’une grande diversité de professionnels de la santé provenant de disciplines variées, y compris la médecine, les soins infirmiers, les soins paramédicaux, les services sociaux et des représentants de la collectivité et de la famille qui s’intéressent à l’éthique ou possèdent une formation dans ce domaine.

Membres du personnel

 

Milieu de soins

L’équipe d’éthique clinique fournit des services à tous les patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants, au besoin, ainsi qu’aux patients en consultations externes lorsque des questions éthiques sont soulevées au sujet de leurs soins. Elle examine le dossier médical du patient et les normes ou lignes directrices éthiques pertinentes, de même que les politiques et marches à suivre de l’établissement avant de faire une recommandation qui figurera au dossier du patient.

Nous joindre

Téléphone : 514-412-4400 ext. 23200.

Référer un patient 

Prendre un rendez-vous : 514-412-4400 poste 23200
Télécopie : 514-398-8349