Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI)

Le service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) est un nouveau service offert par l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) à l’intention des enfants qui ont des besoins de soins complexes de niveau intermédiaire et sont suivis par plusieurs spécialistes de la santé. Le service CONCI vise à aider ces enfants, ces adolescents et leurs familles à se retrouver dans le système de santé, et à faciliter l’accès à des services hospitaliers coordonnés.

Vertical Tabs

Notre équipe

L’équipe CONCI est composée de coordonnateurs de soins, d’infirmières praticiennes, d’infirmières cliniciennes et de pédiatres, qui encouragent la mise en place de plans de soins proactifs axées sur les besoins de la famille. De plus, l’équipe CONCI vise à faciliter et promouvoir les collaborations interdisciplinaires pour transformer la prestation des soins pour les enfants ayant une complexité médicale.

Coordonnatrices de soins:

  • Laura Gagnon, M.T.S.
  • Kaitlen Gattuso, B.Sc., CCLS

Infirmière praticienne:

  • Laurie Cléophat, IPSSP, MSc(A)

Pédiatres:

  • Sara Long-Gagné, MD
  • Matthew Donlan, MD

Directrices de service:

  • Sara Long-Gagné, MD
  • Isabelle Saint-Sauveur, inf., MSc(N)
  • Nadia Eldaoud, inf., M.Sc (Mgmt)
  • Hema Patel, MD

Consultantes en développement de service:

  • Loredana Martello, Coordonnatrice de soins/Agente Administrative
  • Lise Gagnon, M.Ed., CCLS
  • Marie-Claude Proulx, inf., MSc(A)
Notre Histoire

La phase 1 du service CONCI a été lancée en août 2020! Au cours de la phase 1, les familles admissibles ont été assignées à un coordonnateur de soins, surnommé « super-planificateurs », offrant des services semblable à ceux d’un concierge dans les hôtels de luxe. Les coordonnateurs de soins sont des travailleurs de la santé « non médicaux » ayant de l’expérience dans la navigation et la gestion des services de l’HME. Le rôle principal du coordonnateur de soins est d’aider les familles à centraliser et à simplifier la planification des rendez-vous en services ambulatoires de l’HME.

Avec le succès de la phase 1, en janvier 2022, le service CONCI passe déjà à la phase 2. Au cours de la phase 2, le service CONCI offrira également des consultations médicales et des soins intégrés dirigés par des infirmières praticiennes/cliniciennes pour un certain groupe de patients ayant des besoins plus complexes.

Nos Services

Chaque enfant et adolescent se verra affecter un coordonnateur de soins. Cette personne servira de point de contact pour aider la famille avec la coordination, la consolidation et la simplification des visites médicales ambulatoires. Le coordinateur des soins organisera, coordonnera et fera le suivi des rendez-vous médicaux, analyses, tests d’imagerie, examens, traitements et autres interventions à l’HME en tenant compte des disponibilités et des préférences de la famille.

Des consultations médicales par nos pédiatres (+/-infirmière praticienne) via la clinique CONCI, ainsi que le soutien d’une infirmière praticienne/clinicienne, peuvent également s’offrir à un certain groupe d’enfants ayant des besoins plus complexes pouvant bénéficier de services de soins intégrés. Les services CONCI offerts aux familles seront déterminés à l’admission au service CONCI et peuvent être réévalués en fonction de l’évolution des besoins des patients/familles.

En somme, le service I-CCAN vise à:

1. Prioriser la prestation des soins en fonction des besoins déclarés par la famille

2. Harmoniser les soins offerts par les différents services de l'hôpital pour enfants de Montréal

3. Réduire le temps consacré à l'organisation des visites à l'hôpital et réduire les déplacements inutiles à l'hôpital, par exemple autant que possible organiser plusieurs rendez-vous à l’hôpital le même jour

4. Réduire les délais d'accès aux soins nécessaires

Qui peut s’inscrire?

Les enfants et les adolescents suivis par trois professionnels de la santé ou plus (pédiatres, spécialistes, thérapeutes ou autres professionnels paramédicaux) et qui ont besoin d’un encadrement et d’une coordination suivie de leurs visites médicales ambulatoires. La famille doit également consentir à l’inscription au service CONCI.

Qui n’est pas admissible au service CONCI?

Les enfants et les adolescents suivis par des professionnels de l’HME qui assurent déjà la coordination des visites médicales ambulatoires.

Référer un patient
  • Si vous êtes un parent ou un proche aidant, veuillez remplir le formulaire suivant.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, veuillez remplir le formulaire suivant.

Merci d'envoyer vos documents complétés par fax (514) 412-4424 ou par courriel iccan@muhc.mcgill.ca.

Prochaines étapes

Les enfants et les adolescents admissibles seront contactés par nos coordinateurs de soins qui leur présenteront le service CONCI dans un délai de 6-8 semaines suite à la réception de la référence. Si la famille souhaite participer, un rendez-vous téléphonique sera fixé avec le coordonnateur de soins CONCI pour une évaluation des besoins.

L’équipe CONCI déterminera les besoins de coordination du patient et commencera à planifier les visites à venir en fonction des disponibilités et des préférences de la famille. L’équipe CONCI échangera également les coordonnées avec la famille afin d’agir comme point de contact initial pour la planification des visites médicales ambulatoires. La famille peut encore recevoir des appels téléphoniques des services médicaux désignés pour la prise de rendez-vous. Nous encourageons les familles à prendre ces rendez-vous pour éviter les délais, mais de garder le service CONCI dans la boucle pour coordonnés avec d’autres rendez-vous si possible.

Des consultations médicales (+/- services d’infirmière praticiennes) peuvent être offerts à un certain groupe d’enfants ayant des besoins plus complexes pouvant bénéficier de services de soins intégrés. L’offre de ces services sera déterminée à l’évaluation initiale des besoins lors de l’admission au service CONCI. Il est important de noter que le service CONCI n’offre pas de service « sur appel » le soir et la fin de semaine.

Le service CONCI est disponible pendant les heures de semaine (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30).

Référer un patient 

Tél : 514-412-4400, poste 23290

Fax : (514) 412-4424

Courriel : iccan@muhc.mcgill.ca

Heures d'ouverture : le lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Hôpital de Montréal pour enfants