Équipe de soins avancés pédiatriques (ÉSAP)/Soins palliatifs

 

Vertical Tabs

Ce que notre équipe peut offrir

L’équipe de soins avancés pédiatriques (ÉSAP) offre des services de soutien et d’encadrement supplémentaires pour aider les patients et les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui sont confrontés à une maladie grave. Notre objectif, c’est de trouver des solutions qui répondent aux besoins précis d’un enfant. Nous cherchons à multiplier les moments de joie et de rire et à améliorer la qualité de vie. Nous travaillons avec l’équipe de soins de votre enfant pour réduire les visites inutiles à l’hôpital et simplifier l’accès aux soins en situation de crise. Nous collaborons aussi avec les services de soins de santé à l’extérieur de l’hôpital pour faciliter la coordination et la continuité des soins entre les visites à l’hôpital et en clinique.

Nous pouvons aider à :

  • Maîtriser la douleur et les autres symptômes douloureux
  • Prendre les meilleures décisions de traitement pour votre enfant
  • Trouver des lieux de soins autres que l’hôpital (p. ex. : Le Phare enfants et familles)

Certains enfants s’en sortent mieux même s’ils ont une maladie grave, et ils n’ont besoin de nos services que pendant une courte période jusqu’à ce qu’ils aillent mieux. D’autres ont besoin d’être suivis pendant des mois ou des années. Notre équipe travaille avec vous et votre enfant tout au long de ce périple selon les besoins.

Quels types de patients peuvent bénéficier des services de l’ÉSAP?

Les patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui reçoivent un diagnostic de maladie grave – certaines formes de cancer, maladies neurologiques dégénératives, paralysie cérébrale sévère ou autres maladies génétiques rares – peuvent bénéficier de nos services. C’est le cas également des enfants qui ont souffert de complications liées à leur prématurité ou qui ont passé beaucoup de temps à l’unité de soins intensifs néonatals ou pédiatriques.   

Nous voyons aussi des parents qui viennent d’apprendre que le bébé qu’ils attendent est atteint d’une maladie potentiellement mortelle. Nous pouvons apporter notre aide pour prendre des décisions et créer des plans de soins personnalisés en vue de la naissance du bébé.

Travailler avec nous

Nous travaillons avec l’équipe de soins de votre enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour offrir encore plus de soutien. Souvent, nous allons vous rencontrer, vous et votre enfant, en même temps ou le même jour que vos autres rendez-vous à l’hôpital pour réduire le plus possible vos déplacements à l’hôpital.

L’équipe de soins avancés pédiatriques

Nous sommes des médecins et des infirmières spécialisés dans les soins aux enfants atteints de maladies graves avancées, parfois appelés soins palliatifs pédiatriques.

  • Dr Stephen Liben, directeur
  • Dre Mary Decell, pédiatre
  • DLouis Beaumier, pédiatre
  • Evelyne Ouellet, infirmière clinicienne
  • Emily Di Lauro, adjointe adminstrative

Liens utiles

Services de relève et de soins palliatifs à Montréal :

Réseau de prise de décision et de soutien :

  • Courageous Parents Network (CPN) : Le CPN est une destination créée par des parents pour des parents, dans le but de  soutenir et renforcer les familles qui prennent soin d’un enfant gravement malade.

Questions entourant la mort et la fin de vie :

Chagrin et deuil :

À propos du deuil des enfants :

Pour les adultes et les familles :

Nous joindre

Vous pouvez joindre les membres de notre équipe au 514‑412‑2253 pour les questions non urgentes. Les familles et les membres du personnel peuvent aussi nous contacter par téléavertisseur par le service de localisation de l’hôpital pour les cas urgents en composant le 514‑412‑4400, poste 53333. Enfin, vous pouvez aussi demander à votre médecin de l’Hôpital de Montréal pour enfant de consulter l’ÉSAP pour en apprendre plus et découvrir comment nous pouvons vous aider.

  • Salle : A 02.3734, Hôpital de Montréal pour enfant, site Glen
  • Téléphone : 514-412-4370 (adjointe administrative)
  • Télécopieur : 514-412-4443
Référer un patient 

Salle : A 02.3734, Hôpital de Montréal pour enfant, site Glen

Téléphone : 514-412-4370 (adjointe administrative)

Télécopieur : 514-412-4443