Soins spirituels

Vertical Tabs

Qui nous sommes

L’attention portée à la dimension spirituelle d’une personne peut jouer un rôle de premier plan dans le processus de guérison. Les professionnels qualifiés du service de soins spirituels sont là pour tous les patients de l’hôpital et les membres de leur famille afin de les aider à composer avec les aspects spirituels de la maladie, comme l’espoir, la signification, le deuil, la culpabilité, la colère, la confiance et la perte. Nous pouvons aussi faire le nécessaire pour combler des besoins religieux précis. Nos services sont disponibles à tout moment (24/7) par l’entremise du système de localisation téléphonique de l’hôpital ou de l’infirmière de votre enfant.

Notre équipe

Notre équipe est composée de quatre professionnels des soins spirituels, formés en études religieuses et en théologie, qui ont l’habitude de travailler avec des patients de toutes appartenances religieuses, ainsi qu’avec les patients qui n’adhèrent à aucune voie religieuse. En plus de leurs diplômes universitaires, les professionnels des soins spirituels ont tous fait une formation clinique en milieu hospitalier. Nous nous engageons dans une démarche qui respecte les croyances et les pratiques de chaque patient et de chaque membre de la famille. Si vous désirez en savoir plus sur notre code d’éthique, vous pouvez le consulter ici

Nos services

Les professionnels des soins spirituels sont au service des patients et des familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous offrons une écoute attentive et attentionnée aux patients et aux membres des familles en détresse. Nous pouvons vous aider à poursuivre vos pratiques religieuses et spirituelles au sein même de l’hôpital, vous mettre en lien avec des membres de votre communauté de foi et être à vos côtés lors de vos rituels comme les prières, les bénédictions et autres. 

Notre chapelle (salle A 02.0045) est ouverte en tout temps à toute personne qui éprouve le besoin de méditer, de prier ou de réfléchir dans le calme. Des services et des séances de médiation y ont lieu à l’occasion (selon les annonces).

Pour nous joindre

Un membre de l’équipe de soins de votre enfant pourrait proposer de vous mettre en contact avec un professionnel des soins spirituels. Mais vous pouvez aussi réclamer vous-même ce service en parlant au médecin ou à l’infirmière de votre enfant.

Pour joindre directement le service de soins spirituels, composez le 514‑412‑4400, poste 23109, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

En cas d’urgence, demandez à un membre de l’équipe de soins de votre enfant ou de votre adolescent de nous appeler, ou communiquez avec un téléphoniste de l’hôpital au 514-412-4400 et demandez à parler au professionnel des soins spirituels sur appel (qui est disponible 24 heures par jour).

Le service de soins spirituels est situé au 2e étage de l’édifice A de l’Hôpital de Montréal pour enfants, à côté de la chapelle.

Référer un patient 

Chapelle : salle A 02.0045

Tél : 514‑412‑4400, poste 23109, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

En cas d’urgence, demandez à un membre de l’équipe de soins de votre enfant ou de votre adolescent de nous appeler, ou communiquez avec un téléphoniste de l’hôpital au 514-412-4400 et demandez à parler au professionnel des soins spirituels sur appel (qui est disponible 24 heures par jour).

Hôpital de Montréal pour enfants