Soins spirituels

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Les membres de l’équipe de soins spirituels sont au service des patients et des familles pour les aider à faire face aux questions spirituelles soulevées par la maladie et l’hospitalisation, en lien avec l’espoir, la quête de sens, la foi, les attaches ou les valeurs. Nous offrons une oreille compatissante et attentive et une présence rassurante aux patients, aux familles et au personnel de toutes les religions ainsi qu’à ceux qui n’adhèrent à aucune croyance particulière, pour les aider à entrer en contact avec leurs propres sentiments d’espoir, de paix et de force, et la recherche de sens.

Nous pouvons vous aider à poursuivre vos pratiques religieuses ou spirituelles au sein même de l’hôpital, et vous mettre en contact avec des membres de votre communauté confessionnelle si vous le souhaitez. Nous pouvons aussi vous accompagner pendant vos rituels comme les prières, les bénédictions et autres. 

Notre équipe

L’équipe de soins spirituels de l’Hôpital de Montréal pour enfants se compose d’une agente administrative et de quatre professionnels qui ont une formation universitaire en études religieuses et théologiques, et une formation clinique en milieu hospitalier. Les membres de l’équipe ont l’habitude de travailler avec des patients de différents horizons spirituels et sont engagés dans une démarche qui respecte les croyances et les pratiques de chaque patient et membre de la famille.

Nos services

Les professionnels en soins spirituels font partie des équipes de soins interprofessionnels des unités d’hospitalisation, et peuvent être présents à l’urgence et dans les cliniques de consultation externes à la demande des familles ou d’un membre de l’équipe soignante. Un professionnel des soins spirituels peut se présenter à vous de lui-même pendant l’hospitalisation de votre enfant, ou un membre de l’équipe de soins de votre enfant peut suggérer de vous mettre en contact avec un de ces professionnels. Vous pouvez aussi réclamer vous-même ce service en parlant au médecin ou à l’infirmière de votre enfant. En cas d’urgence, demandez à un membre de l’équipe de soins de votre enfant de nous appeler, ou appelez le téléphoniste de l’hôpital au 514-412-4400 et demandez le professionnel des soins spirituels sur appel.

La chapelle multiconfessionnelle (salle A 02.0045) est ouverte en tout temps à toute personne qui éprouve le besoin de méditer, de prier ou de réfléchir dans le calme. Des services et des séances de méditation y ont lieu à l’occasion.

Référer un patient 

Chapelle : salle A 02.0045

Bureaux : A02.3432, 3734 et 3744

Tél : 514‑412‑4400, poste 23109, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Disponibles 24 heures par jour par l’intermédiaire du téléphoniste de l’hôpital (demander le professionnel en soins spirituels de garde à l’Hôpital de Montréal pour enfants).

Courriel : soins.spirituelshme1@muhc.mcgill.ca


Hôpital de Montréal pour enfants