Les symptômes psychotiques; sens et contextes

Date de la conférence 
Mercredi, Avril 11, 2018 -
13:30 - 15:00
Nom du présentateur 
Michèle Paquette, infirmière
Description 

L’adolescence est une période de bouleversements physiologiques et psychologiques importants. Il arrive que certains adolescents parlent de manifestations qui semblent s’éloigner de l’expérience normale  (hallucinations, perceptions, visions idées bizarres) souvent qualifiés de symptômes psychotiques.

Il peut être anxiogène pour les adolescents et pour les intervenants d’être confrontés à ce type d’expériences. Ces expériences peuvent être associées à la prise de drogue ou non.

La présentation visera à définir les symptômes psychotiques et à les mettre en liens avec différents troubles ou contextes  y compris celui d’un premier épisode psychotique. Nous tenterons de mieux comprendre  la nature des symptômes,  les contextes  et les adolescents chez qui,  ils émergent,  à la lumière des  ressemblances et des différences entre les troubles cliniques  qui présentent  des symptômes psychotiques. 

Nous tenterons de mieux cerner les types d’approches utiles pour répondre aux jeunes aux prises avec ces symptômes avec l’appui d’une meilleure compréhension des enjeux cliniques.

Objectifs de session 
  • Identifier les symptômes de nature psychotique
  • Sensibiliser aux différents troubles présentant des symptômes psychotiques
  • Identifier les éléments d’un  Premier  Épisode Psychotique
  • Identifier des interventions possibles en lien avec des présentations de vignettes cliniques 

Inscription 

***

Les INSCRIPTIONS pour une participation par AUDIO ou VISIOCONFÉRENCE se font directement sur IRIS. Le numéro de réservation est le 566814. Vous pouvez aussi trouver la session en faisant une recherche avec le mot ''SPP''. Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à contacter la Télésanté.