Larry C. Lands, MD, Ph.D., Directeur du service de médecine respiratoire pédiatrique, de la clinique de fibrose kystique pédiatrique et du laboratoire de fonction respiratoire pédiatrique

Pneumologie; Laboratoire de fonction respiratoire pédiatrique
Fait amusant

J'ai une collection de bandes dessinées.

J'adore travailler avec les enfants et leur famille pour la raison suivante
J'aime écouter tous ces rires.

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Professeur titulaire, département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill

Autres postes

Comité de stratégie de la recherche de la Société canadienne de thoracologie, comité des relations internationales en pédiatrie de l'American Thoracic Society

Éducation

Université

B.Sc., majeur en mathématiques, mineur en biologie, Université McGill; Ph.D. sciences médicales, Université McMaster

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Pédiatrie, l'Hôpital de Montréal pour enfants

Surspécialité(s)

Pneumologie pédiatrique, l'Hôpital de Montréal pour enfants

Intérêts de recherche

Je mène des recherches cliniques et translationnelles. Nous étudions la fonction pulmonaire et la capacité d'exercice chez les enfants et les adultes atteints de maladies telles que la mucoviscidose, la dyskinésie ciliaire primitive, l'obésité et le cancer, ainsi que de nouveaux moyens d'évaluer facilement la fonction pulmonaire chez les nourrissons et les enfants. Dans mon laboratoire, nous développons des acides nucléiques inhalés et des petites molécules thérapeutiques utilisant des nanoparticules lipidiques pour traiter les maladies pulmonaires chroniques, notamment les maladies héréditaires telles que la mucoviscidose et la dyskinésie ciliaire primitive, ainsi que les affections pulmonaires courantes telles que l'asthme et la BPCO (bronchite chronique et emphysème). Nous nous intéressons particulièrement au contrôle de l'inflammation causée par ces maladies.

Aires de recherche
  • Maladies pulmonaires chroniques
  • Acides nucléiques inhalés et petites molécules thérapeutiques
  • Physiologie de l'exercice
  • Oscillométrie
Mots-clés

Fibrose kystique (FK), dyskinésie ciliaire primaire (DCP), asthme, nanoparticules lipidiques, ARN thérapeutique, exercice, oscillométrie, recherche translationnelle

Publications choisies

Dauletbaev N, Lam J, Eklove D, Lands LC. Ibuprofen modulates NF-κB but not IL-8 in cystic fibrosis respiratory epithelial cells. Respiration 79:234-242, 2010.

Lands LC, Iskandar M (S), Beaudoin N, Meehan B, Dauletbaev N, Berthiaume Y. Dietary supplementation with pressurized whey in patients with cystic fibrosis. J of Medicinal Foods 13:77-82, 2010.

Saiman L, Anstead M, Mayer-Hamblette N, Lands LC, Kloster M, Hocevar-Trnka J, Goss CH, Rose LM, Burns JL, Marshall BC, Ratjen F. Effect of Azithromycin on Pulmonary Function in Patients with Cystic Fibrosis Uninfected with Pseudomonas aeruginosa: A Randomized Controlled Trial . JAMA 303(17):1707-1705, 2010.

Dauletbaev N, Eklove D, Mawji N, Iskandar M, Di Marco S, Gallouzi I, Lands LC. Both MKP-1 dependent and independent inhibition of p38 MAPK are required for efficient pharmacological down-regulation of IL-8. JBC 286 (18):15998-16007, 2011.

McIlwaine MP, Alarie N, Davidson GF, Lands LC, Ratjen F, Milner R, Owen B, Agnew JL. Long-term multi-centre randomised controlled study of high frequency chest wall oscillation versus positive expiratory pressure mask in cystic fibrosis. Thorax 68:746-751, 2013.