Orthophonie

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage. Parmi ces troubles, nous retrouvons, par exemple, les difficultés d’articulation reliées à une fente palatine ou un problème de langage découlant d’un traumatisme crânien. Suite à une évaluation à notre département, les enfants peuvent recevoir des services à notre département ou être orientés vers les services dans la communauté (centre de réadaptation ou CLSC de leur quartier).

Notre histoire

L’hôpital a embauché son premier orthophoniste en 1938. Au début des années 1950, des orthophonistes anglophones et francophones faisaient partie de l’équipe, et plusieurs cliniques avaient été mises sur pied dans les domaines du bégaiement, de la paralysie cérébrale et de la fissure palatine. En 1980, le premier programme intensif destiné aux adolescents ayant des troubles de bégaiement voyait le jour, et en 1994, L’HME créait le premier laboratoire pédiatrique de la voix doté d’équipement informatisé au Canada, conjointement avec le département d’othorhinolaryngologie de l’hôpital. En 2000, le département a commencé à nouer des partenariats communautaires avec des pédiatres, des CLSC, des centres de réadaptation et des garderies.

Notre équipe

Le département d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants se compose d’une équipe d’orthophonistes aux expertises  différentes.  Nos champs de pratique incluent l’évaluation et le suivi pour les retards ou troubles de langage, les troubles de la parole, l’apraxie verbale, les troubles de la voix, les troubles de la résonance, les troubles de langage acquis. le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement de l’enfant, et les difficultés de langage associées aux troubles d’apprentissage et au trouble d’attention avec ou sans hyperactivité.  De plus, nous offrons des connaissances spécialisées en ce qui concerne l’évaluation du langage chez les Cris, les Inuits et les autres Premières Nations.   Nous sommes également fiers de pouvoir faire bénéficier nos patients de notre expertise dans le domaine du bilinguisme/multilinguisme.

Membres du personnel

Lisa Massaro, M.Sc(A),Orthophoniste, Coordonnatrice professionnelle du département d’orthophonie

Nos services

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre les services suivants :

  • Unité d’anomalies craniofaciales et de fissures palatines (2 à 17 ans). Évaluation et intervention en cas de problèmes d’articulation et de résonance associés à des différences craniofaciales avant et après une opération, au besoin. Examen possible de la dysfonction vélopharyngée (instrumentation spécialisée disponible).
  • Troubles vocaux (2 à 17 ans). Évaluation et intervention en cas de diverses maladies, y compris les nodules, la paralysie des cordes vocales et la dysfonction des cordes vocales (instrumentation spécialisée disponible).
  • Clinique de néonatologie (0 à 5 ans). Évaluation et intervention ou aiguillage pour obtenir des services d’intervention.
  • Évaluation clinique du développement (0 à 5 ans). Évaluation et aiguillage pour obtenir des services d’intervention. L’équipe pose un diagnostic et oriente l’enfant vers les ressources communautaires pertinentes.
  • Programme de traumatologie (0 à 18 ans). Évaluation et intervention ou aiguillage pour obtenir des services d’intervention. 
  • Cliniques Cerveau-Développement-Comportement (CDC) : évaluation multidisciplinaire des enfants présentant des retards neurodéveloppementaux. Cliquez ici pour les critères d’admissibilité. 

    Remarque :
     Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC). 

Les services sont offerts en français et en anglais. De plus, nous travaillons avec des interprètes afin de servir les familles qui parlent une autre langue que le français ou l’anglais.

Liens utiles

Brochures d'information :

Le programme d'alphabétisation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

L'alphabétisation commence dès la naissance ou même, comme le suggèrent les plus récentes recherches, au cours de la phase intra-utérine. Santé Canada reconnaît que l'alphabétisation est un élément déterminant de la santé : les observations démontrent qu'il existe un lien étroit entre l'acquisition d'une expérience positive en alphabétisation à un très jeune âge et un meilleur développement du cerveau. Les parents prennent au sérieux les conseils des professionnels de la santé, c'est pourquoi L'Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre d'alphabétisation du Québec ont décidé de collaborer avec des professionnels de la santé pour promouvoir l'alphabétisation et inciter les familles à lire.

Ressources :

Un guide à l’intention des parents pour mieux comprendre le fonctionnement du système public de santé à Montréal et dans les environs pour les services d’orthophonie :

  • Services hors de l'île de Montréal
  • Services sur l'île de Montréal
  • Ordre des orthophoniste et audiologistes du Québec
  • Orthophonie et audiologie Canada
  • L'Association des bègues du Canada ABC : L'ABC a pour mission d'aider les personnes souffrant de bégaiement ainsi que celles qui les côtoient. 
  • L'Association des jeunes bègues du Québec ABC : L'AJBQ est un organisme de bienfaisance qui a vu le jour principalement pour contrer la méconnaissance stupéfiante de la société à l'égard du bégaiement, offrir du soutien aux jeunes bègues de 2 à 25 ans et promouvoir les services qui leur sont accessibles ainsi qu'à leurs parents.
  • Vidéos sur le langage et l’alphabétisation des enfants pour les parents : Ce DVD de 12 minutes intitulé «Talking is Key », développé par la programme de préscolaire de développement du langage du gouvernement de l’Alberta, et financé par la Fondation de L’Hôpital de l’Alberta pour enfants montre des exemples d'enfants de 3 mois à 5 ans. Vous pouvez suivre le développement du langage d’un enfant de moins de 12 mois jusqu’à la maternelle. Vous pouvez suivre le développement des habiletés de la parole et du langage selon l’âge de l’enfant. Vous apprendrez aussi des trucs quotidiens qu’emploient les parents pour favoriser l’apprentissage du langage par l’enfant, à tous les âges. 
  1. Anglais
  2. Amharique
  3. Arabe
  4. Cantonais
  5. Mandarin
  6. Cris
  7. Dinka
  8. Persan
  9. Français
  10. Punjabi
  11. Espagnol
  12. Tagalog

Cliquez sur ce lien pour certains des réponses à vos questions sur le bilinguisme :

Information

Aidez votre enfant à apprendre le langage :

 

Vidéos « Heure du conte »

Aidez votre enfant à apprendre le langage : la lecture dialogique

Anglais

Créole haïtien

Créole capverdien

Arabe

Portugais

Espagnol

Introduction à la nasoendoscopie et à la vidéofluoroscopie

Maladies et problèmes de santé

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A04.3140

Tél : 514-412-4491

Référer un patient 

Le département d'orthophonie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :