Services éducatifs en milieu pédiatrique

L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) a créé en 1936 l’un des tout premiers départements de services éducatifs en Amérique du Nord. 

Vertical Tabs

Notre histoire

L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) a créé en 1936 l’un des tout premiers départements de services éducatifs en Amérique du Nord. À cette époque, les parents n’étaient pas autorisés à rester avec leurs enfants à l’hôpital. Les « Dames de jeu », comme on appelait les premières spécialistes de la vie de l’enfant, utilisaient le jeu comme outil thérapeutique pour atténuer le stress des enfants et les désennuyer pendant leurs longs séjours à l’hôpital. Aujourd’hui, L’HME est le seul établissement de soins de santé au Québec à compter au sein de son personnel des éducatrices en milieu pédiatrique.

Les éducatrices en milieu pédiatrique sont des professionnelles dûment formées qui ont un bagage de connaissances sur le développement de l’enfant, l’éducation et d’autres domaines connexes. Outre le jeu, ces spécialistes font appel à une multitude d’autres techniques éducatives et créatives pour tenter d’améliorer la qualité de vie des enfants et des familles qui vivent une expérience de soins.

La planification des soins en milieu pédiatrique exige une communication suivie et dynamique entre les enfants, les adolescents, les familles et les membres de l’équipe de soins. Les éducatrices en milieu pédiatrique utilisent leurs connaissances du développement de l’enfant et des stratégies d’adaptation pour évaluer la vulnérabilité de l’enfant au stress, puis proposent des interventions pour :

  • Réduire l’anxiété des enfants en lien avec des expériences médicales
  • Préparer les enfants en vue des interventions médicales à venir
  • Soutenir et distraire les enfants pendant les traitements
  • Favoriser une adaptation efficace
  • Encourager le développement global de l’enfant
  • Faciliter l’expression de soi
  • Encourager la poursuite des expériences de vie normales pendant le séjour à l’hôpital

« L’enfant qui grandit ne peut pas se permettre d’interrompre son cycle de vie et sa croissance; l’hôpital doit y veiller en plus de s’acquitter de sa mission première qui est de soigner. » – Emma Plank, pionnière des services à l’enfant

Notre équipe

Notre équipe comprend 12 éducatrices et 1 éducateur en milieu pédiatrique. Tous ont un diplôme universitaire et une certification professionnelle agréée du Child Life Council des États-Unis. Quelques membres de l’équipe sont aussi des instructeurs certifiés pour enseigner le massage pour bébé, et tous doivent continuer à perfectionner leur pratique en participant à des activités éducatives, comme la Conférence sur les enjeux professionnels présentée par le Child Life Council.

Milieu de soins

À l’hôpital, on retrouve nos éducatrices en milieu pédiatrique dans les unités de soins : soins médicaux et chirurgicaux, unité d’oncologie, les unités de soins intensifs pédiatriques et néonatals, ainsi que dans l'unité des soins intermédiaires. 

Étant donné la tendance des dernières années vers de plus courts séjours et les soins ambulatoires, les éducatrices en milieu pédiatrique s’investissent dans les soins ambulatoires. Nos éducatrices en milieu pédiatrique travaillent dans le département d'urgence, l'Hôpital de jour, la clinique d'hémodialyse, le Centre de chirurgie de jour, la salle d'opération, la salle de réveil, la clinique préopératoire, le Centre de jour d'Hématologie-Oncologie ainsi que dans d’autres cliniques de consultation externe sur une base consultative. L’équipe offre aussi un service de planification et de gestion des programmes pour les salles d’attente du département d’urgence, des cliniques de consultation externe et de la chirurgie d’un jour.

Innovation

Les éducatrices en milieu pédiatrique conçoivent constamment de nouvelles ressources et des outils éducatifs qu’elles utilisent avec les patients et les familles. 

Avec l’aide de donateurs et de participants de la communauté, les Services éducatifs ont mis en œuvre un programme de zoothérapie, le programme des Perles du courage, le programme Dr Clown ainsi que le programme de musicothérapie

Les éducatrices en milieu pédiatrique plaident pour un meilleur environnement hospitalier.

Des dons qui bougent!

Les dons de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants aident à offrir un éventail d’activités et de programmes spéciaux pour les enfants :

  • Programme de cuisine/Café-rencontres des parents
  • Programme de zoothérapie
  • Cadeaux de fête
  • Articles d’art et de bricolage
  • Programme des Perles du courage
  • Produits électroniques et jeux vidéo
  • Activités et décorations des événements spéciaux
  • Boîte au trésor de renforcement positif
  • Programmes pour la salle de jeu

 

Enseignement et formation

Pour obtenir une certification professionnelle du Child Life Council, la personne doit faire un stage professionnel de 480 heures à plein temps. L’HME offre ce stage deux fois par année, en janvier et en septembre. Les frais du programme sont de 500 $ et ils incluent le coût du manuel de stage et des textes requis. Nous recommandons fortement aux stagiaires de renoncer à tout autre engagement lié au travail ou aux études lorsqu’ils participent à ce programme.

Les stagiaires apprendront les fondements théoriques de la vie de l’enfant, du développement de l’enfant et du travail avec des enfants dans un cadre hospitalier. Ils vont développer leurs propres aptitudes et interventions par du travail clinique avec des superviseurs au cours de différentes rotations de service.

Critères d’admissibilité :

Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilités pour les stages et la certification professionnelle du Child Life Council, rendez-vous sur le site Web au www.childlife.org.

  • Les candidats doivent avoir au moins un baccalauréat en éducation à l’enfance, psychologie ou un autre domaine connexe, avec une concentration en développement de l’enfant
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Expérience de travail avec des enfants (rémunérée ou bénévole)

Poser sa candidature pour un stage en vie de l’enfant :

Veuillez envoyer votre demande accompagnée de tous les documents requis à :

Marie-France Haineault

Coordonnatrice professionnelle, Services éducatifs

1001 boul. Décarie, salle B S1. 2736

Montréal (Québec)  H4A 3J1

Votre demande doit inclure :

  • Lettre d’intention (indiquez si vous voulez commencer le stage en septembre ou en janvier)
  • Formulaire de demande (http://www.childlife.org/files/CommonInternshipApplication.pdf)
  • Curriculum Vitae
  • Relevés de notes officiels des établissements d’enseignement (collège et université)
  • Deux lettres de recommandation. Elles doivent être présentées sur papier en-tête officiel, dans une enveloppe scellée avec une signature sur le seau.
  • Lettre d’attestation de votre expérience avec les enfants. Elle doit être présentée sur papier en-tête officiel de l’organisation pour laquelle vous avez travaillé, expliquant votre rôle, vos tâches, vos responsabilités et le nombre d’heures travaillées ou offertes bénévolement.

Les candidats éventuels peuvent être appelés pour une entrevue.

Programmes

Salles de jeu

Le jeu est un outil précieux pour faire face à des situations stressantes, sans oublier qu’il est à la base de l’apprentissage. Les salles de jeu de L’Hôpital de Montréal pour enfants offrent aux enfants et à leur famille une ambiance créative et sécurisante où les enfants peuvent participer à des jeux thérapeutiques et s’adonner à des activités récréatives avec leurs pairs. 

Programme de cuisine 

Le programme de cuisine des Services éducatifs a pour but de maintenir un mode de vie le plus normal possible et de favoriser une plus grande estime de soi. Cette activité peut servir d’outil pour atténuer le stress lié à l’hospitalisation et renforcer les objectifs thérapeutiques personnels des patients. Ouverte à tous, cette activité favorise les relations sociales et les interactions.

Zoothérapie

Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques font ce que les animaux savent faire de mieux : offrir leur amitié et leur amour inconditionnels. Le programme de zoothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants permet aux enfants d’interagir socialement, d’apaiser leur stress et de bénéficier d’une stimulation sensorielle. Comme certains autres programmes des Services éducatifs, la zoothérapie est une autre façon de créer un environnement plus normal et de réduire le stress souvent lié à une hospitalisation.

Veuillez noter que le consentement du médecin et des parents est requis pour que les patients participent à ce programme.

Cafés-rencontres des parents

Les éducatrices en milieu pédiatrique contribuent à faciliter les cafés-rencontres des parents, une activité qui s’inscrit dans l’approche de soins axés sur la famille de l’hôpital. L’objectif est de créer une atmosphère invitante et détendue où les parents peuvent déguster dans le calme un bon café et des biscuits frais sortis du four. Certains parents profitent de l’occasion pour partager, échanger des témoignages et s’encourager, tandis que d’autres savourent un moment de détente pour eux-mêmes.

Snoezelen

Snoezelen est un programme de stimulation sensorielle qui favorise la vivacité d’esprit, la relaxation et le calme. Selon une approche orientée, mais non directive, les patients peuvent explorer et expérimenter des jeux de lumière et des effets lumineux apaisants. Les patients font l’expérience d’une profonde relaxation et peuvent ainsi soulager leurs tensions, leur anxiété et leur douleur.

Programme des Perles du courage

Le programme des Perles du courage vise à documenter, honorer et suivre le parcours des enfants et des adolescents depuis le jour où ils ont reçu un diagnostic de maladie chronique. C’est une occasion pour les enfants de raconter leur histoire de courage au moyen de perles de couleur qui deviennent des symboles forts et significatifs des différents défis qu’ils doivent relever tous les jours.

Événements spéciaux et célébrations

Les éducatrices en milieu pédiatrique favorisent la poursuite d’expériences essentielles à la vie en incitant les enfants à participer aux célébrations de Noël, aux différentes activités saisonnières et aux journées spéciales organisées pour les patients, toutes des activités qui peuvent contribuer à changer la perception qu’un enfant a de son expérience de soins. Quand elles proposent des activités, les éducatrices prennent toujours en considération l’héritage culturel et familial du patient et de sa famille.

Massage pour bébé

Sur recommandation, une éducatrice en milieu pédiatrique qui détient une formation certifiée en massage pour bébé peut enseigner à un parent à masser son enfant. Cette approche favorise le contact intime et positif, et renforce le lien d’attachement entre le parent et l’enfant. 

Programmes et ressources affiliés

Services scolaires

Les commissions scolaires francophones et anglophones offrent des services scolaires aux élèves du primaire et du secondaire qui sont suivis à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Si un enfant est hospitalisé pour plus de deux semaines, ou s’il est atteint d’une maladie chronique et doit souvent venir à l’hôpital, une consultation est faite par les services scolaires à L’HME. Les professeurs rencontrent les patients tous les jours et les supervisent individuellement. Ce service aide les enfants à rester au même niveau que leurs compagnons de classe en plus de normaliser leur situation.

La musicothérapie

Des musicothérapeutes sont disponibles sur demande. Ces professionnels utilisent la musique pour préserver ou améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et de leur famille. La musicothérapie facilite l’adaptation à la maladie et à l’hospitalisation, instaure un cadre de vie un peu plus normal pour les enfants et les familles, et offre une stimulation multisensorielle.

Docteur Clown

Docteur Clown illumine la vie des patients hospitalisés et de la clientèle des différentes cliniques de jour avec son programme professionnel de clowns thérapeutiques. Deux fois par semaine, des clowns rendent visite aux patients dans les unités de soins et les cliniques afin de créer pour les patients et leur famille une ambiance de plaisir, ouverte sur l’imaginaire. 

Zoothérapie

En collaboration avec Zoothérapie Québec, les patients sont offerts une visite spéciale avec un chien à l'hôpital.

Témoignages de patients

« L’éducatrice en milieu pédiatrique est le rayon de soleil de ma fille dans l’hôpital » - Maman d’Amanda, 17 ans

« Nous ne nous attendions pas au soutien et à la gentillesse que Noah a reçus des Services éducatifs. L’approche utilisée pour expliquer à Noah son opération a été extrêmement complète! Noah est assez timide et réservé. S’ouvrir à quelqu’un comme il l’a fait démontre de façon éloquente à quel point il a vite été à l’aise avec l’éducateur en milieu pédiatrique.

Le soutien dont nous avons bénéficié, mon conjoint et moi, a été tout aussi extraordinaire! Une fois Noah en salle d’opération, l’éducateur nous a fait asseoir, et nous a dit comment il allait et ce qu’il faisait; exactement ce dont nous avions besoin comme parents. C’était tellement rassurant! J’ai été extrêmement émue par la réelle compassion qu’il avait pour mon fils et par son attitude tout au long du processus. Je souhaite que tous les enfants qui doivent subir une première opération, et leur famille puissent vivre une expérience aussi magnifiquement favorable! » -- les parents de Noah