Maladies et problèmes de santé

Les mythes sur l’allaitement

Le lait maternel est la meilleure source d'alimentation pour les nourrissons. Certaines mères se demandent si elles doivent allaiter leur enfant ou lui donner du lait maternisé. Les spécialistes du Service d'obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont en mesure de fournir aux nouvelles mères toute l’information nécessaire pour les aider à faire un choix éclairé.

Douleurs abdominales chez les enfants

Il arrive souvent que les enfants se plaignent d’avoir « mal au ventre ». Il s’agit de douleurs ressenties dans la région de l’estomac ou de l’intestin, appelée aussi abdomen. Les douleurs abdominales sont très fréquentes chez les enfants et n’ont, la plupart du temps, aucune cause grave. Mais il peut arriver que les maux d’estomac cachent un problème plus grave, comme une appendicite, de sorte qu’il est important de savoir quand demander de l’aide.

L’arthrite chez les enfants n’a rien d’un mythe

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) touche 1 enfant canadien sur 1 000, ce qui en fait l’une des maladies infantiles les plus courantes. Son existence n’est toutefois pas très bien connue. L’équipe de rhumatologie à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, s’efforce de réfuter les mythes suivants concernant l’arthrite juvénile idiopathique (AJI).

Anorexie et boulimie

Comme parent, vous avez un énorme rôle à jouer dans le développement physique et psychologique de votre enfant. Mais pour bien le jouer, il est important d’être informé et sensibilisé au sujet des troubles alimentaires tels que l'anorexie et la boulimie.

Pages