Fractures chez les enfants

Les os d’un enfant guérissent de la même manière que ceux d’un adulte. Mais comme les os de l’enfant sont encore en croissance, il faut prendre en considération quelques faits particuliers. Si une fracture se manifeste  dans le cartilage de croissance, l’os ne peut croître correctement. 

Cartilages de croissance

Cartilages de croissance

Les cartilages de croissance sont des groupes de cellules fragiles situées à l’extrémité des os longs (comme ceux des bras et des jambes) de l’enfant. 

Les cartilages de croissance assurent la croissance des os jusqu’à leur pleine longueur. Si le cartilage de croissance est endommagé par une fracture, l’os ne peut plus croître comme il le devrait. C’est pourquoi les fractures touchant le cartilage de croissance peuvent nécessiter plus de visites de suivi pour que le médecin s’assure que la croissance des os se poursuit correctement.

Remodelage

Remodelage

Le remodelage osseux se fait plus rapidement chez les enfants que chez les adultes. Cela signifie que l’os fracturé d’un enfant peut ne pas devoir être redressé parfaitement. Pendant sa guérison, l’os se redresse par le remodelage. En fait, plus l’enfant est jeune, mieux les os vont se redresser.

Directives après le plâtre  (documents bilingues) :
Instructions pour soins d'un plâtre (documents bilingues) :

Instructions pour se déplacer en béquilles

Instructions pour porter un bandage en huit

Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants. 
Dernière mise à jour : mai 2012, octobre 2015

Traumatologie

Téléphone : 514-412-4400 poste 23310
Télécopie : 514-412-4254