Information pour le congé suite à une entorse de la cheville

Une entorse est une élongation ou une déchirure des ligaments  (les ligaments sont des bandes de tissus qui retiennent les os ensemble) qui soutiennent l’articulation de la cheville.
L’entorse de la cheville:

L’entorse de la cheville:

  • est l’une des blessures les plus fréquentes des membres inférieurs associées à la pratique des sports et aux activités de loisir ;
  • est souvent le résultat d’une inversion du pied qui peut. Ceci peut se produire lors d’une chute, d’une torsion soudaine ou d’un atterrissage sur le côté du pied.
Chaque année, les professionnels de l’urgence de L’HME examinent plus de 16 000 enfants et adolescents ayant subi un traumatisme. Environ 35-40 % des traumatismes examinés au Centre de traumatologie de L’HME sont liés à des activités récréatives et sportives ; au moins 600 d’entre eux ont subi une entorse de la cheville.
 
Nous sommes heureux de vous offrir la deuxième édition du kit d’information pour le congé suite à une entorse de cheville de l’Hôpital de Montréal pour Enfants développée en 2012. Ce kit a été mis au point  pour donner aux patients qui ont subi une entorse de la cheville des informations au sujet de la blessure et de la prise en charge immédiate suite à cette blessure.
 
Ce kit sera utile aux entraîneurs, parents, médecins, physiothérapeutes, thérapeutes sportifs, infirmières, athlètes, écoles, association sportives et autres.
 
La deuxième édition du kit d’information pour le congé suite à une entorse de cheville est maintenait disponible en ligne. Vous pouvez télécharger en PDF chacun des documents (bilingues)  que renferme le kit. Veuillez cliquer sur chacun des liens suivants pour accéder aux fichiers PDF:
 
Ce kit d’information contient :

1. La brochure entorse de la cheville
 
Dans ce document, vous trouverez des informations sur les différents degrés de gravité d'entorse de la cheville et les exercices recommandés que vous pouvez faire à la maison suite à la blessure.
 
Dans ce document, vous trouverez des instructions pour bien ajuster des béquilles, comment les utiliser pendant la marche et ainsi que pour monter et descendre les escaliers et les précautions à prendre en utilisant les béquilles.
 
3.Support et compression en vue de soigner une entorse de la cheville
 
Dans ce document, vous trouverez des instructions sur le bandage de la cheville pour fournir le soutien adéquat et la compression.  
 
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants. 
Dernière mise à jour : juillet 2013, octobre 2015

Traumatologie

Téléphone : 514-412-4400 poste 23310
Télécopie : 514-412-4254