Lits superposés

Le département d'urgence de L'hôpital de Montréal pour enfant voit environ 40 enfants par an avec des blessures liées à l'utilisation de lits superposés. 

Cinquante pour cent des blessures reliées aux lits superposés se produisent chez les enfants 4 ans et plus jeune, 35 % se produisent chez les enfants 5 à 9 ans et de 15 % se produisent chez les enfants 10 à 17 ans.

Les blessures subies sont principalement des traumatismes crâniens et des fractures. De huit à dix pour cent de ces blessures sont assez sérieuses pour exiger l'hospitalisation. 

Voici quelques consignes de prévention :

Voici quelques consignes de prévention :

  • Suivez les recommandations de sécurité selon les directives du fabricant ;
  • Ne placez pas le lit à côté: d'une fenêtre, des cordons de rideaux et de stores, d’un ventilateur au plafond ou d’une fixture au plafond ;
  • Utilisez toujours les barrières de sécurité sur le lit supérieure. Gardez les barrières de sécurité à tout temps, n’importe l'âge de votre enfant ; 
  • Assurez vous que les enfants de moins de 6 ans ne dorment pas sur le lit supérieur ;
  • Enseignez à votre enfant des risques potentiels, tel que les chutes d'une hauteur (qui sont les causes communes de blessures chez les enfants en général) ; les blessures peuvent se produire quand votre enfant dort, joue autour ou sur le lit, ou descend de l'échelle. 

 

Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants. 

Dernière mise à jour : juillet 2013, octobre 2015

Traumatologie

Téléphone : 514-412-4400 poste 23310
Télécopie : 514-412-4254