La bonne dose : pour être prêt quand votre enfant reçoit une nouvelle ordonnance

La plupart des enfants doivent, à un moment ou un autre durant l’enfance ou l’adolescence, prendre des médicaments d’ordonnance pour soigner les symptômes d’une maladie ou d’une infection. Comme parent, vous êtes la personne qui — comme le morceau de sucre de la vieille chanson de Mary Poppins — « aide la médecine à couler ».

Patricia Vandecruys, pharmacienne et responsable de site à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, explique que votre pharmacien peut répondre à vos questions sur le mode d’action du médicament, ou la dose et la fréquence d’administration du médicament. Votre pharmacien vous remettra un feuillet de renseignement au sujet du médicament, mais il est tout de même conseillé de revoir les points suivants avec lui avant de retourner à la maison. 

  • Le nom du médicament;
  • L’utilité du médicament;
  • La dose ou quantité de médicaments que vous devez donner à votre enfant, et la façon de le mesurer si le médicament est sous forme liquide (votre pharmacien peut vous fournir une cuillère doseuse ou une seringue orale);
  • La fréquence à laquelle vous devez donner le médicament à votre enfant et la durée d’administration : p. ex. 3 fois par jour pendant 10 jours. Vous devez toujours terminer un traitement antibiotique tel qu’il est prescrit, même si les symptômes ont disparu;
  • Savoir si votre enfant peut prendre le médicament avec des aliments;
  • La façon de savoir si le médicament agit;
  • Ce qu’il faut faire si une dose est oubliée ou si votre enfant vomit après avoir pris son médicament;
  • Les effets secondaires les plus importants et les plus fréquents.

De plus, si votre enfant prend d’autres médicaments, parcourez-en la liste avec le pharmacien pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème à donner deux médicaments en même temps. N’oubliez pas de mentionner les médicaments en vente libre, les produits naturels et les remèdes homéopathiques que prend votre enfant. 

Ce qu’il faut dire à votre enfant

Ce qu’il faut dire à votre enfant

Il y a quelques points essentiels qui faciliteront le processus. Le premier est simple : dire la vérité! Dites à votre enfant que le médicament l’aidera à se sentir mieux. Ne lui dites pas qu’il a bon goût si vous savez que ce n’est pas vrai, mais vous pouvez lui dire que le mauvais goût ne durera qu’une toute petite minute. Si l’idée de prendre une sucette glacée ou une boisson rafraîchissante peut faciliter la prise du médicament, et que c’est permis, ayez-en une à portée de main. 

Pour mieux faire passer la pilule

Pour mieux faire passer la pilule

Quand vous donnez un médicament à votre enfant, gardez ces conseils en tête :

  • Soyez positif, ça le rassurera et l’aidera à se détendre.
  • Faites participer votre enfant : demandez-lui de vous rappeler quand il est temps de lui donner son médicament.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous sentir bousculé. Vous pouvez demander à votre enfant où il aimerait s’asseoir pour qu'il sente qu’il participe aux décisions.
  • Ne donnez jamais plus que la dose requise. Une petite quantité de médicaments, c’est efficace; trop de médicaments, non!
  • Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec, hors de la portée de votre enfant, et suivez toutes les autres directives spécifiques d’entreposage s’il y a lieu (p. ex. certains médicaments doivent être réfrigérés.

Et n’oubliez jamais : si vous observez des problèmes ou des réactions chez votre enfant après la prise de son médicament, appelez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Pharmacie

Salle : B 01.8378, site Glen

Téléphone : 514-412-4400 poste 22215 

Télécopie : 514-412-4361