Q : Il semble qu’il y ait chaque année une nouvelle souche de la grippe en circulation. Comment cela est-il possible, et est-ce que c’est inquiétant?

Tags
R : L’impression voulant qu’une nouvelle souche de la grippe se développe chaque année est une idée fausse assez répandue.

La réalité, c’est que plus de 60 virus de la grippe ont déjà été identifiés, et que la prédominance de l’un ou de l’autre change d’année en année. En janvier de chaque année, des équipes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) analysent les données soumises par les autorités sanitaires de différents pays afin de déterminer quelles souches de la grippe sont les plus courantes ou les plus répandues à ce moment. Ces données sont ensuite utilisées pour développer le vaccin contre la grippe saisonnière — composée de deux souches de type A et d’une souche de type B — qui sera distribué à grande échelle plus tard cette même année, en novembre. Malgré l’écart de 10 mois, les souches de la grippe qui sont actives en janvier sont généralement toujours dominantes en novembre, ce qui contredit l’argument populaire voulant qu’un « vaccin basé sur la grippe de l’année dernière ne sera pas utile cette année ».

Il arrive occasionnellement qu’apparaisse une nouvelle souche de la grippe, comme la souche H1N1 en 2009, qui fait que l’incidence ou la gravité de la grippe est supérieure à la normale.

La souche H1N1 est encore active et elle fait partie du vaccin contre la grippe développé pour l’année qui vient.

Le fait que la grippe change d’une année à l’autre n’est pas inquiétant, en particulier si vous vous faites vacciner. De plus, vous faire vacciner chaque année contribue à renforcer votre immunité contre différentes souches de la grippe, et pas seulement contre les trois souches communes qui sont actives cette année.

Patient
Montreal Children's Hospital