Orthophonie

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage. Suite à une évaluation à notre département, les enfants peuvent recevoir des services à notre département ou être orientés vers les services dans la communauté (centre de réadaptation ou CLSC de leur quartier).

Afin d’obtenir davantage d’information sur le développement du langage et de la parole ainsi que les services associés, les parents sont invités à consulter les sites internet suivants : www.ooaq.qc.ca (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec), www.sac-oac.ca (Orthophonie Audiologie Canada).

 

Nos services

Votre enfant sera vu par une de nos orthophonistes qualifiées pour une évaluation diagnostique. Ceci permettra de déterminer son profil langagier et de parole, spécifier la nature de ses difficultés, développer un plan d’intervention individualisé ciblant les besoins uniques de votre enfant. Suivant l’évaluation, des services complémentaires pourraient être offert à notre département, tels que la thérapie diagnostique, ou votre enfant pourraient être orienté vers des services dans la communauté (ex. centre de réadaptation, CLSC).

De plus, nous offrons des connaissances spécialisées en ce qui concerne l’évaluation du langage chez les Cris, les Inuits et les autres Premières Nations.   Nous sommes également fières de pouvoir faire bénéficier nos patients de notre expertise dans le domaine du bilinguisme/multilinguisme. Nous travaillons fréquemment avec des interprètes afin de desservir les familles qui parlent une autre langue que le français ou l’anglais.

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre les services pédiatriques suivants aux enfants âgés de 0 à 18 ans (selon la clinique) : 

  • Fente palatine et différences craniofaciales : Évaluation et intervention au besoin comme membre de l’Équipe des fentes et différences craniofaciales. 

  • Trouble de résonance et/ou Dysfonction vélopharyngée : Évaluation et intervention qui s’insèrent souvent dans le cadre d’une clinique spécialisée. 

  • Troubles vocaux : Évaluation et intervention en cas de diverses maladies, y compris les nodules, la paralysie des cordes vocales et la dysfonction des cordes vocales (instrumentation spécialisée disponible).

  • Clinique de néonatologie : Évaluation et intervention ou référence dans la communauté pour obtenir des services d’intervention.

  • Troubles et difficultés du développement du langage : Évaluation et intervention ou référence pour obtenir des services d’intervention. Voir critères d’admissibilité. 

  • Difficultés de langage et de parole associées à une condition aigue (i.e. traumatisme crânien) ou à une condition médicale complexe : Évaluation et intervention référence pour obtenir des services d’intervention. Voir critères d’admissibilité.

  • Cliniques Cerveau-Développement-Comportement (CDC) : évaluation multidisciplinaire des enfants présentant des retards neurodéveloppementaux. Cliquez ici pour les critères d’admissibilité. 

    Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC). 

Bégaiement/fluidité: Notre département n’offre plus de services pour les enfants qui présentent un bégaiement. Si le bégaiement persiste depuis 6 mois ou plus, veuillez vous référer directement au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) ou au CIUSSS de votre région. Cliquez ici pour des informations générales et des ressources concernant le bégaiement. 

 

Ressources

Bilinguisme/Multilinguisme

Le langage est une habileté innée chez tous les humains. Peu importe l’environnement dans lequel un enfant grandit, il a la capacité d’apprendre une langue et pour plusieurs, deux langues avant l’entrée à l’école. Au Québec, plusieurs familles ont un parent qui parle français et un autre parent qui parle anglais. D’autres familles ont un parent qui parle français ou anglais et un autre parent qui parle une langue différente. Même si le français, l’anglais ou une autre langue est la seule langue parlée à la maison, l’enfant peut être exposé à une deuxième langue selon le quartier où la famille demeure ou à la garderie que l’enfant fréquente.  

Certains parents, soignants et même enseignants peuvent penser que d’exposer un enfant à plusieurs langues à un jeune âge peut le mélanger et retarder son apprentissage d’une autre langue. Dr. Fred Genesee, professeur en psychologie à l’Université McGill, a  complété des recherches et a compilé des données sur l’apprentissage de deux langues dès un jeune âge. Cliquez ici pour quelques conclusions et des lignes directrices pour les parents selon les études récentes.  

  

Apprenez-en davantage sur le bilinguisme en visionnant cette vidéo, mettant en vedette Caroline Erdos, orthophoniste (vidéo disponible en anglais seulement).

Pamphlets de l'HME:

Liens utiles:

Introduction à la nasoendoscopie et à la vidéofluoroscopie 

     

Développement du langage

Environ 13% des enfants âgés entre 2 et 5 ans présentent des troubles du langage et de la parole avec un ratio de 2 garçons pour 1 fille.  Les troubles du langage et de la parole peuvent être présents en contexte isolé chez un enfant, en présence d’une autre condition (ex. trouble du déficit de l’attention) ou dans le cadre d’un trouble concomitant (ex. épilepsie, TSA, lésion cérébrale, etc.). 

Documents de l'HME: 

Vidéos pour les parents sur la stimulation du langage : Ce DVD de 12 minutes intitulé «Talking is Key », développé par la programme de préscolaire de développement du langage du gouvernement de l’Alberta, et financé par la Fondation de L’Hôpital de l’Alberta pour enfants montre des exemples d'enfants de 3 mois à 5 ans. Vous pouvez suivre le développement du langage d’un enfant de moins de 12 mois jusqu’à la maternelle. Vous pouvez suivre le développement des habiletés de la parole et du langage selon l’âge de l’enfant. Vous apprendrez aussi des trucs quotidiens qu’emploient les parents pour favoriser l’apprentissage du langage par l’enfant, à tous les âges.  Anglais , amharique , arabe , cantonais , mandarin , dinka , persan , français , punjabi , espagnol , tagalog .

Liens utiles:

Nous joindre

Image result for hospital symbol white background 1001 Boulevard Décarie, Montréal, QC H4A 3J1, Salle: A04.3140

Image result for phone symbol white background  Département d’orthophonie, Téléphone : 514-412-4491, Télécopieur : 514-412-4296

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A04.3140

Tél : 514-412-4491

Référer un patient 

Le département d'orthophonie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :