Bilinguisme/Multilinguisme Le langage est une habileté innée chez tous les humains. Peu importe l’environnement dans lequel un enfant grandit, il a la capacité d’apprendre une langue et pour plusieurs, deux langues avant l’entrée à l’école. Au Québec, plusieurs familles ont un parent qui parle français et un autre parent qui parle anglais. D’autres familles ont un parent qui parle français ou anglais et un autre parent qui parle une langue différente. Même si le français, l’anglais ou une autre langue est la seule langue parlée à la maison, l’enfant peut être exposé à une deuxième langue selon le quartier où la famille demeure ou à la garderie que l’enfant fréquente.
Certains parents, soignants et même enseignants peuvent penser que d’exposer un enfant à plusieurs langues à un jeune âge peut le mélanger et retarder son apprentissage d’une autre langue. Dr. Fred Genesee, professeur en psychologie à l’Université McGill, a complété des recherches et a compilé des données sur l’apprentissage de deux langues dès un jeune âge. Cliquez ici pour quelques conclusions et des lignes directrices pour les parents selon les études récentes.
VIDEO
Apprenez-en davantage sur le bilinguisme en visionnant cette vidéo, mettant en vedette Caroline Erdos, orthophoniste (vidéo disponible en anglais seulement).
Pamphlets de l'HME:
Liens utiles:
Introduction à la nasoendoscopie et à la vidéofluoroscopie
VIDEO
Développement du langage Environ 13% des enfants âgés entre 2 et 5 ans présentent des troubles du langage et de la parole avec un ratio de 2 garçons pour 1 fille. Les troubles du langage et de la parole peuvent être présents en contexte isolé chez un enfant, en présence d’une autre condition (ex. trouble du déficit de l’attention) ou dans le cadre d’un trouble concomitant (ex. épilepsie, TSA, lésion cérébrale, etc.).
Documents de l'HME:
Vidéos pour les parents sur la stimulation du langage : Ce DVD de 12 minutes intitulé «Talking is Key », développé par la programme de préscolaire de développement du langage du gouvernement de l’Alberta, et financé par la Fondation de L’Hôpital de l’Alberta pour enfants montre des exemples d'enfants de 3 mois à 5 ans. Vous pouvez suivre le développement du langage d’un enfant de moins de 12 mois jusqu’à la maternelle. Vous pouvez suivre le développement des habiletés de la parole et du langage selon l’âge de l’enfant. Vous apprendrez aussi des trucs quotidiens qu’emploient les parents pour favoriser l’apprentissage du langage par l’enfant, à tous les âges. Anglais , amharique , arabe , cantonais , mandarin , dinka , persan , français , punjabi , espagnol , tagalog .
Liens utiles: