Endocrinologie et métabolisme

Selon une approche d’équipe multidisciplinaire, le personnel offre des soins aux enfants qui présentent des pathologies comme un diabète juvénile, des troubles de croissance, un retard pubertaire ou une puberté précoce, un dysfonctionnement de la glande thyroïde, un diabète insipide, une hypoglycémie, un dérèglement du métabolisme lipidique ou osseux, ou une tumeur des glandes endocriniennes.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

La division d’endocrinologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants voit des enfants et des adolescents ayant le diabète, faisant de l’hypoglycémie, étant de petite taille ou ayant des problèmes de thyroïde, d’hypophyse, de surrénales et d’autres glandes.

 

Notre histoire

La division d’endocrinologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants existe depuis des décennies. Elle dispense des soins aux enfants ayant divers problèmes endocriniens et métaboliques. Environ la moitié des patients que nous y voyons sont des enfants atteints du diabète de type 1 (diabète juvénile) qui ont besoin d’injections quotidiennes d’insuline.

Nous traitons d’autres grandes catégories de problèmes de santé, soit les troubles de croissance et du développement pubertaire, les troubles thyroïdiens et la dysfonction des surrénales ou de l’hypophyse. En plus de soigner nos patients, nous poursuivons nos objectifs d’enseignement en formant les étudiants en médecine et les nouveaux endocrinologues pédiatres afin qu’ils mènent une carrière au Canada et à l’étranger, en offrant une formation continue aux médecins communautaires et en menant des recherches sur les causes génétiques du diabète, de la santé osseuse et de problèmes connexes.

 

Notre équipe

L’équipe de la division d’endocrinologie se compose de sept médecins, trois infirmières, deux diététistes, un travailleur social et de personnel administratif. Elle combine des professionnels d’expérience à de jeunes membres enthousiastes récemment embauchés. Deux des infirmières et une diététiste sont des éducatrices spécialisées en diabète agréées.

Chef du département :

Docteur John Mitchell, directeur

Membres du personnel :

Où ont lieu les soins

Nos services sont surtout dispensés en consultations externes. Il y a une clinique de diabète et deux cliniques d'endocrinologie. L’éducation du diabète représente un aspect important de notre travail, soit l’enseignement des soins autonomes quotidiens nécessaires aux enfants et adolescents nouvellement diagnostiqués et à leur famille.

Nos services

Clinique d’endocrinologie

Nous voyons environ 500 nouveaux cas et donnons des milliers de rendez-vous de suivi par année en raison de problèmes liés à la croissance globale, aux troubles thyroïdiens, surrénaliens et hypophysaires ainsi qu’à des troubles connexes.

Clinique du diabète

Nous suivons environ 600 enfants par année, y compris de 50 à 70 nouveaux cas, dont la plupart sont atteints de diabète insulinodépendant. Cette clinique inclut des soins spécialisés pour les enfants porteurs d’une pompe à insuline.

Services de consultation aux patients hospitalisés

Ce service contribue aux soins des enfants ayant des troubles endocriniens qui sont hospitalisés pour d’autres raisons.

Camp Carowanis pour enfants diabétiques

Les médecins de la division contribuent à superviser les problèmes médicaux des enfants atteints du diabète qui fréquentent ce camp tous les étés.

 

Comment nous joindre

Numéros de téléphone :

  • Administration : 514-412-4315, (télécopieur : 514-412-4264)
  • Clinique de diabète : 514-412-443, (télécopieur : 514-412-4264)
  • Clinique d'endocrinologie : 514-412-4400 poste 22482, (télécopieur : 514-412-4216)

Dr John Mitchell, directeur de division : john.mitchell@muhc.mcgill.ca

Référer un patient 
  • Administration : 514-412-4315, (télécopieur : 514-412-4264)
  • Clinique de diabète : 514-412-4436 (télécopieur : 514-412-4264), salle A 02.2227, site Glen
  • Clinique d'endocrinologie : 514-412-4400 poste 22482, (télécopieur : 514-412-4216), salle A 02.2227, site Glen