FAQ - Foire aux questions sur le bénévolat

1. Pourquoi dois-je avoir 18 ans pour faire du bénévolat à l'Hôpital de Montréal pour enfants?

Notre hôpital prodigue des soins complexes à des patients qui sont parfois très vulnérables. Pour que nous puissions offrir les meilleurs soins possible aux enfants et à leur famille, nos bénévoles doivent avoir une maturité suffisante pour que leur expérience de bénévolat leur profite autant à eux qu’aux patients et aux familles qu’ils rencontrent.

2. J'aimerais faire du bénévolat, mais je n'ai pas l'âge requis par l'hôpital. Puis-je en faire ailleurs en attendant d'avoir 18 ans?

Nous espérons recevoir votre candidature lorsque vous aurez atteint l’âge requis par l’hôpital. D'ici là, vous pouvez poser votre candidature au Centre d’action bénévole de Montréal ou au sites pour adultes du CUSM .

3. Je ne suis pas bilingue (français et anglais). Est-ce que je peux faire du bénévolat quand même?

Pour des raisons de sécurité, il est important d’être bilingue lors des interactions avec les jeunes patients et les membres de leur famille. L’hospitalisation peut être une expérience très stressante. Il est donc important de pouvoir communiquer en français et en anglais.

4. Combien de temps faut-il en moyenne pour devenir bénévole?

À partir du moment où nous recevons votre demande,  cela peut prendre jusqu'à six semaines.

Note : En raison du grand nombre de demandes reçues, ce ne sont pas tous les candidats qui sont retenus. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés .

5. J'aimerais emmener mon animal visiter les patients de l'hôpital. Est-ce possible?

Il existe un programme de zoothérapie à l’hôpital, et c’est Z oothérapie Québec  qui est responsable des chiens qui visitent les enfants à l’hôpital.  Malheureusement , aucun autre animal n’est autorisé dans l’hôpital.

6. Puis-je organiser une visite de bénévoles d'entreprises à l'hôpital? Puis-je organiser une visite à l'hôpital avec mon enfant qui a moins de 18 ans?

Pour des raisons de sécurité des patients, de prévention des infections et de confidentialité, nous ne pouvons pas répondre favorablement à ce type d’offres.