Vrai ou Faux? L’insuffisance rénale peut être guérie.

Faux.

Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l’insuffisance rénale. Même si on dispose d’outils pour soigner les personnes atteintes d’insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.

Quand les reins fonctionnent correctement, ils éliminent de l’organisme le surplus de liquides, de minéraux et de déchets. Ils produisent aussi des hormones qui veillent au maintien de la bonne santé des os et du sang. Quand les reins cessent de fonctionner correctement, les déchets s’accumulent dans l’organisme, et sont susceptibles d’affecter plusieurs fonctions vitales comme la tension artérielle, la production de globules rouges, la fonction plaquettaire, la santé des os et – particulièrement important pour les enfants – la croissance. Les personnes dont la fonction rénale est diminuée ont besoin d’un traitement pour pallier certaines conséquences de l’insuffisance rénale.

La dialyse est l’une des méthodes de traitement qui permet de suppléer certaines tâches des reins. La dialyse « chronique » (ou « thérapie de remplacement rénal ») devient nécessaire quand la fonction rénale s’est détériorée et fonctionne à moins de 15 % de sa capacité. Ce stade est souvent appelé « insuffisance rénale terminale » (IRT). Il existe deux méthodes de dialyse. La première, appelée hémodialyse, utilise un appareil qui nettoie et filtre le sang du patient en retirant de l’organisme les déchets et les surplus d’eau et de minéraux. Habituellement, les séances de dialyse ont lieu à l’hôpital, dans un service de dialyse, au moins trois fois par semaine, et durent un peu plus de 4 heures, sensiblement plus longtemps chez les plus petits enfants. La seconde méthode, appelée dialyse péritonéale, élimine aussi les déchets et les surplus d’eau et de minéraux, mais le travail de filtration est fait par l’entremise de la membrane péritonéale qui tapisse l’intérieur de l’abdomen. Les séances ont lieu chaque nuit de la semaine à la maison et durent de 8 à 12 heures.

Le meilleur moyen de traiter un patient atteint d’insuffisance rénale terminale est la transplantation rénale, qui consiste à mettre en place chirurgicalement le rein sain d’un donneur. Les êtres humains peuvent vivre avec un seul rein; pour plusieurs receveurs, la greffe d’un rein en santé permet de rétablir une fonction rénale presque normale.

La décision de subir une dialyse ou une transplantation – ou les deux, puisque la dialyse est souvent nécessaire en attendant la transplantation — dépend de plusieurs facteurs. Les enfants en pleine croissance s’en sortent beaucoup mieux avec un greffon fonctionnel qu’avec une dialyse chronique. Si on envisage l’un de ces traitements pour votre enfant, les médecins, les infirmières et les autres professionnels de l’équipe de néphrologie pédiatrique vous guideront tout au long du processus.

Patient
Montreal Children's Hospital