Urgence

COVID-19

Nous avons transformé notre urgence et changé nos façons de faire pour assurer la sécurité des familles et continuer à offrir des soins de grande qualité aux patients. N’hésitez surtout pas à vous présenter à l’urgence si la santé de votre enfant vous inquiète.

À votre arrivée à l’urgence, vous devrez répondre à une série de questions. On vous demandera aussi de vous laver les mains, et toutes les personnes de plus de 2 ans devront porter un masque (nous vous en fournirons si vous n’en avez pas).

Il est important de porter votre masque en tout temps (en couvrant votre nez et votre bouche), de vous laver les mains régulièrement et de respecter les consignes de distanciation physique.

On demande de limiter le nombre de personnes auprès de l’enfant. Idéalement, un seul proche aidant devrait accompagner l’enfant, mais nous pouvons autoriser la présence d’un deuxième proche aidant, si nécessaire. N’amenez pas vos autres enfants ni d’autres membres de la famille à l’hôpital.   

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez notre page de renseignements sur le coronavirus (COVID-19).

Vertical Tabs

Présentation

Le département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est une installation ultramoderne et un centre provincial désigné de traumatologie pédiatrique. Nous sommes déterminés à offrir les meilleurs soins aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents gravement malades ou blessés et à leurs familles, et à promouvoir l’excellence de la médecine d’urgence pédiatrique par la recherche, l’éducation et l’innovation.

Le département d’urgence est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et prodigue des soins à plus de 75 000 patients chaque année. Nous sommes prêts à venir en aide aux enfants et aux familles de Montréal et des environs ainsi que des autres régions du Québec.

L’équipe de l’urgence se compose d’environ 200 personnes, dont des infirmières, des médecins, des préposés aux bénéficiaires, du personnel administratif, des professionnels paramédicaux, des inhalothérapeutes et des technologues en radiologie.

Affilié à l’Université McGill, l’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital universitaire qui s’investit dans l’enseignement et la recherche. Nous formons les personnes qui souhaitent devenir infirmières, médecins ou professionnelles de la santé d’autres disciplines et qui travaillent aux côtés de notre personnel à l’urgence pour prendre soin de votre enfant.

Nous offrons aussi trois cours formels aux professionnels de la santé : Cours avancé de réanimation pédiatrique (PALS); Médecine d’urgence pédiatrique – Scénarios critiques et interventions (PEM-CSI); et Cours de soins d’urgence pédiatrique (ENPC)

Notre département participe aussi activement à des projets de recherche pour améliorer les soins d’urgence pédiatrique. Lors de votre passage à l’urgence, vous pourriez être invité à participer à un projet de recherche; mais sachez que votre décision de participer ou non à ce projet n’influence d’aucune manière les soins de votre enfant.

À quoi vous attendre lors de votre visite à l’urgence

Triage

Notre personnel traite les patients selon un ordre de priorité correspondant à la gravité de chaque cas. L’urgence ne fonctionne pas selon le principe du premier arrivé, premier servi. La politique consiste plutôt à soigner les patients les plus malades en premier. Ce système, que l’on appelle « triage », est un processus dynamique. Le travail de l’infirmière de triage consiste à évaluer l’état de santé de votre enfant en se basant sur les renseignements obtenus du patient ou des proches aidants, ainsi que sur l’apparence, la respiration, la circulation sanguine et l’état de santé mentale de l’enfant. Puisque la priorité des patients peut changer et que le temps d’attente varie, le personnel de l’urgence n’est pas en mesure d’indiquer la durée de l’attente.

Afin de déterminer la priorité de votre enfant, l’infirmière de triage utilise l’échelle canadienne de triage et de gravité :

  1. Réanimation : condition qui nécessite une intervention d’urgence immédiate (p. ex., arrêt respiratoire)
  2. Très urgent : condition qui nécessite une intervention d’urgence rapide (p. ex., fièvre chez un nouveau-né)
  3. Urgent : condition susceptible de s’aggraver et de nécessiter une intervention d’urgence (p. ex., asthme modéré)
  4. Moins urgent : condition qui nécessite une attention médicale dans un délai de quelques heures (p. ex., otites)
  5. Non urgent : enfants présentant des problèmes de nature non urgente (p. ex., conjonctivite)

Voici quelques façons d’aider l’infirmière de triage : 

  • Expliquez à l’infirmière la raison pour laquelle vous avez conduit votre enfant à l’urgence.
  • Indiquez à l’infirmière quels sont les médicaments que prend votre enfant, les allergies dont il souffre et toute information sur son état de santé actuel et passé.
  • Pendant l’hiver, retirez le manteau de votre enfant pour que l’infirmière puisse l’évaluer correctement. 

Inscription

Quand l’infirmière aura procédé à l’évaluation de votre enfant, vous devrez vous inscrire en fournissant notamment votre adresse, le nom de votre médecin de famille et votre numéro de téléphone. Assurez-vous que ces informations sont exactes parce que le personnel de l’urgence pourrait devoir vous contacter plus tard. On vous demandera également votre carte d’assurance maladie ou tout autre renseignement sur votre assurance maladie.

Salle d’attente

Si aucune salle d’examen n’est libre, on vous demandera de patienter dans la salle d’attente. L’infirmière de triage pourrait vous donner des instructions précises qu’il est important de suivre. Le temps d’attente peut varier en fonction de différents facteurs, dont la gravité de la maladie ou blessure de votre enfant, le nombre de patients à l’urgence et la gravité des maladies et blessures des patients de l’urgence.

Sachez que même si le département peut sembler calme, il peut y avoir des enfants très malades qui sont soignés par plusieurs membres du personnel de l’urgence.

Pendant l’attente, si vous avez l’impression que l’état de votre enfant se dégrade, veuillez en informer immédiatement un membre de l’équipe de l’urgence.

Salle d’examen et tests

Votre enfant sera évalué dans une salle d’examen dans les plus brefs délais. S’il doit subir des tests ou être évalué par un autre spécialiste, on pourrait vous demander de retourner dans la salle d’attente en attendant que les tests soient faits ou que le spécialiste arrive. On pourrait aussi vous demander de retourner dans la salle d’attente en attendant les résultats des tests.

Ce que vous devez apporter pour votre visite à l’urgence
  • Votre carte d’assurance maladie ou d’autres renseignements sur votre assurance maladie
  • Les médicaments de votre enfant
  • L’équipement spécialité utilisé par votre enfant
  • La formule spécialisée utilisée par votre enfant
  • Tous les tubes et dispositifs nécessaires pour soigner votre enfant
  • Des couches, s’il y a lieu
  • Des objets pour occuper votre enfant, comme des livres et des jouets
  • Une collation pour vous et votre enfant. Toutefois, avant de donner à manger ou à boire à votre enfant, demandez au personnel de l’urgence si c’est approprié; votre enfant pourrait devoir avoir l’estomac vide pour certains tests ou interventions
  • Un chargeur pour vos appareils électroniques
Autres ressources et liens importants pour les familles

Centre antipoison du Québec : 1-800-463-5060

Info-Santé : 811

Avant d’aller à l’urgence

Traumatologie

COVID-19

Liens importants pour les professionnels de la santé
Référer un patient 

No de salle : B S1.3300, site Glen
Téléphone : 514-412-4499
Télécopie : 514-412-4217