Patients de l’HME et meilleurs amis au bal des finissants pour célébrer la vie au-delà du cancer

Samuel Boisvert, 18 ans, et Joséphine Dorion, 16 ans, sont devenus amis dans la salle de jeu de l’unité d’hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en 2017. Diagnostiqués et suivis tous les deux pour différentes formes de cancer, ils ont été mis en contact par Anna Paliotti, éducatrice en milieu pédiatrique, lors d’une séance hebdomadaire de zoothérapie destinée à leur changer les idées.

« Subir des traitements pendant si longtemps, ça vous use physiquement et mentalement », explique Samuel, qui a reçu en octobre 2017 un diagnostic d’ostéosarcome, une forme de cancer des os, après s’être plaint de douleur à la jambe. En janvier 2018, il a subi une opération de 13 heures pour retirer la tumeur et remplacer son fémur, sa hanche droite et son genou gauche. Au total, il a subi 41 semaines de chimiothérapie et a manqué toute une année d’école. Mais le pire, dit-il, c’était cette sensation omniprésente de nausée et d’épuisement qui accompagnait ses traitements.

C’est une sensation que Joséphine, qui a reçu un diagnostic de leucémie en avril 2018, pouvait vraiment comprendre. « À cause de ma maladie, mon système immunitaire était souvent affaibli, et j’ai dû venir à l’hôpital et être placée en isolement presque une fois par mois, explique-t-elle. J’étais nauséeuse et épuisée aussi après les traitements. Quand je parlais avec Samuel, je pouvais lui dire comment je me sentais et il comprenait plus que n’importe qui d’autre parce qu’il vivait la même chose. »

« Elle comprend ce que je ressens parce qu’elle le vit, et il n’y a pas grand monde qui peut partager ça comme elle le fait », explique Samuel

Quand ils ont découvert qu’ils vivaient à moins de 30 minutes de voiture, Samuel et Joséphine ont commencé à se voir en dehors de l’hôpital, allant chez l’un et chez l’autre, et sortant ensemble voir des amis.

Ça tombait donc sous le sens que Samuel invite Joséphine à son bal de finissants en juin, au moment de célébrer la fin d’une année marquée par son retour à l’école, et d’aborder un nouveau chapitre de sa vie. Le 22 juin, les deux étaient tout beaux pour les photos et tout sourire pour célébrer cette étape bien spéciale, aussi liée à l’HME.

« Les membres du personnel de l’HME m’ont beaucoup aidée pour trouver ma tenue », raconte Joséphine en riant. « Mes souliers et mes bijoux ont tous été choisis avec l’aide de Connie, la réceptionniste du département d’hématologie-oncologie. »

Tout le monde sait que les membres du personnel de l’HME se réjouissent quand les patients peuvent se focaliser sur les expériences que vivent normalement les jeunes en dehors des murs de l’hôpital. C’est pour ça que nous faisons ce que nous faisons chaque jour, et nous ne pourrions pas être plus heureux pour Samuel et Joséphine en cette période de bals de finissants.

Crédit photo: Chantal Poirier, Journal de Montréal