Diabète

Vertical Tabs

Notre équipe

Vous n’êtes pas seul pour prendre soin de votre diabète. Notre équipe multidisciplinaire est là pour vous aider.

Nos médecins :

Nos infirmières :

  • Catherine St-Gelais MSN, RN
  • Nancy Dumouchel Bsc. Inf, CDE
  • Sandra Kambites BScN

Nos nutritionnistes :

  • Maude Lafontaine Hébert, B. Sc., Dt. P.
  • Lisa Piperno, Dt. P.

Notre travailleuse sociale :

  • Dawn Davis, M. Serv. Soc.

 

Guides d'enseignement sur le diabète
Surveillance de la glycémie

La technologie entourant le diabète évolue rapidement, tout comme les moyens de surveiller votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Les dispositifs de surveillance de la glycémie en continu présentés ci-dessous vous permettent de surveiller votre glycémie plus facilement et d’en détecter les tendances et les schémas. Ils permettent aussi de partager plus facilement les données sur votre glycémie avec votre équipe du diabète.

Freestyle Libre

Dexcom G6

Guardian Connect

Carnet d'autosurveillance à compléter

 

Téléversement de la technologie 

Pour le Dexcom, la pompe Omnipod et la pompe Tandem, utlisez Glooko 

 

Pour ce qui est du Freestyle Libre, utilisez LibreView 

  • Le code pour partager les données avec notre cliniques est 83-17752
  • Vidéo explicative
  • Support technique : 1-800-461-8481

Pour la pompe Medtronic ou du Guardian, utilisez Carelink

  • Partage de données avec notre clinique, envoyer par courriel aux infirmières de diabète le code d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Carelink
  • Support technique : 1-800-284-4416

Comment tirer le meilleur de vos appareils?

  • Utiliser des marqueurs d'événements (quantité de glucides, doses d'insuline et activité physique)
  • Révisez les données de glycémie chaque semaine. Inclure votre enfant s'il est assez vieux.
  • Assurez-vous que les données sont téléversées avant chaque visite à la clinique du diabète ou appel téléphonique avec les infirmières spécialisées en diabète.

 

École et garderie

Voici le lien vers le protocole de diabète pour l'école de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour les patients sous injection d'insuline. Les mêmes documents peuvent être utilisés pour la garderie. Il s'agit d'un protocole général que vous pouvez adapter en fonction des besoins de votre enfant. Vous pouvez également trouver sur ce lien le guide du diabète # 1 et # 2 que vous pouvez utiliser pour remplir le plan de soins individualisé de l'école. Le guide # 3 sera disponible d'ici la fin de 2020.

http://www.educationdespatientscusm.ca/sante-des-enfants/section/maladies-et-troubles/diabete-enfants-.html?sectionID=160&parentID=158

Un protocole scolaire plus complet est disponible sur le site internet de diabète à l’école. https://www.diabetealecole.ca/outils/plan-de-soins-personnalise C'est un site internet bilingue avec de multiples ressources pour les écoles et les garderies. Nous vous recommandons de le lire et de commencer à le compléter avant la rencontre avec l'école ou la garderie.

Les parents doivent organiser une rencontre avec l'école ou la garderie au moment du diagnostic et avant le début de chaque année scolaire ou changement de groupe à la garderie. L'infirmière de l'école doit être présente et des personnes clées à l'école telles que le directeur de l'école, l'enseignant principal, l'enseignant du cours d’éducation physique, le service de garde, la secrétaire, etc.

Les parents sont responsables de montrer à l'école ou à la garderie comment faire une glycémie, comment administrer des injections d'insuline, comment traiter une hypoglycémie, comment utiliser un lecteur de glycémie en continu, etc.

Nutrition

La nourriture influence notre corps. Si vous avez le diabète, elle influence aussi vos taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi la gestion de l’alimentation est une partie importante de la prise en charge de votre diabète.

Voici des ressources qui vous permettront d’en savoir plus sur l’alimentation et le diabète :

Informations initiales suivant le diagnostic de diabète de type 1

Enseignement nutrition #1 - Décompte de base des glucides

Enseignement nutrition #2 - Décompte avancé des glucides

Enseignement nutrition #3 - Ratios & Correction

Alimentation saine

Informations bilan alimentaire 

Soutien

Il n’est pas toujours facile de vivre avec le diabète. Que vous soyez un patient, un parent, un frère, une sœur ou un ami, vous pourriez trouver utile d’échanger avec d’autres personnes qui sont touchées par le diabète, d’apprendre d’eux et avec eux, ou encore de vous impliquer activement dans les efforts de sensibilisation ou de recherche sur le diabète.

Voici quelques liens utiles :

 

Se préparer pour la pompe à insuline

Nous sommes heureux que vous souhaitiez gérer votre diabète avec une pompe à insuline!

Il y a certaines choses à savoir avant de commencer à utiliser une pompe à insuline. À l’heure actuelle, notre équipe travaille d’arrache-pied pour adapter notre processus de démarrage de pompe à insuline en situation de COVID-19. Dès qu’il sera disponible, nous vous fournirons plus de détails sur cette page.

Si vous voulez commencer à vous préparer à utiliser une pompe, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Dites à votre médecin que vous aimeriez avoir une pompe à insuline, et demandez-lui si votre régime insulinique vous permet de passer facilement à la pompe.
  2. Informez-vous sur le calcul avancé des glucides [Lien vers l’onglet Nutrition]
  3. Familiarisez-vous avec les pompes qui sont offertes au Canada :

Pompes à insuline :

Documents supplémentaires:

Voyage
Recherche

L’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill constituent un véritable pôle de recherche, en particulier pour le diabète chez les enfants! 

Contactez votre médecin si vous voulez connaître les études de recherche en cours et savoir si vous pouvez participer à l’une d’elles.

Registre Better

Liens sur le diabète

École

Glucagon intranasal

Pour nous joindre
  • Infirmières spécialisées en diabète : 514-412-4400, poste 22860 ou [email protected]
  • Nutritionnistes spécialisées en diabète : 514-412-4400, poste 22348/62380
  • Travailleuse sociale : 514-412-4455
  • Secrétaire de la clinique du diabète: 514-412-4436 ou [email protected]
  • Ligne d’urgence (disponible 24/7) : 514-412-4400, poste 53333; demander le médecin de garde pour le diabète pédiatrique)
Référer un patient 

Téléphone : Infirmières de la clinique de diabète 514-412-4400 poste 22860, Nutritionniste de la clinique de diabète 514-412-4400 poste 22348/62380
Télécopie : 514-412-4264