Diabète

COVID-19 : ANNULATION DES CLINIQUES D'ENDOCRINOLOGIE ET LE RETOUR A L'ECOLE:

En raison de la pandémie COVID-19, les cliniques d'Endocrinologie sont annulées jusqu'au 11 mai 2020.  ous les patients qui ont des rendez-vous jusqu'au 11 mai  seront appelés et auront un rendez-vous téléphonique avec un endocrinologue. Pour la question du retour à l'école,  veuillez lire le texte ci-bas.  

MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LA COVID-19

La situation concernant la COVID-19 exige que nous soyons tous prudents face à l’utilisation de nos ressources hospitalières. Si votre enfant a un rendez-vous à la clinique, le médecin vous appellera le jour prévu du rendez-vous ou pendant la semaine. Les rendez-vous en personne à l'hôpital n'ont actuellement pas lieu. Tous les enseignements de la pompe à insuline sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Ils seront recédulé  une fois la situation plus stable.

Nous avons reçu beaucoup de questions sur la COVID-19 et le retour à l'école ou à la garderie. Ce que nous savons de la recherche est:

  • Les enfants diabétiques ne semblent pas plus à risque d'être infectés par le coronavirus.
  • Cependant, tout le monde, y compris les enfants, devrait se laver les mains souvent et respecter la distanciation sociale.
  • Les enfants malades semblent présenter des symptômes moins graves que les adultes. Si votre enfant est malade, suivez les recommandations pour les jours de maladie (ajustez l'insuline, vérifiez les cétones). Contactez l'équipe du diabète au besoin.

La décision de retourner à l'école ou à la garderie est un choix personnel des parents en fonction du niveau de confort et de la santé des autres membres de la famille. 

Les renouvellements d'ordonnance peuvent être envoyés par votre pharmacie par télécopieur à notre clinique au 514-412-4264.

Si vous avez besoin d'aide pour l'ajustement de l'insuline, vous pouvez :

Pour les URGENCES, veuillez communiquer avec le médecin pédiatrique du diabète sur appel au 514-412-4400 poste: 53333. 

Plus d'informations peuvent être trouvées ici (en anglais seulement):

Vertical Tabs

Histoire

Une pompe à insuline est un dispositif médical utilisé par les personnes atteintes du diabète pour remplacer les multiples injections quotidiennes d’insuline au moyen d’une seringue ou d’un stylo.

En février 2002, la clinique du diabète de L’Hôpital de Montréal pour enfant a adopté un protocole de pompe à insuline en pédiatrie. Tous les patients ayant besoin d'injections ou de pompes à insuline sont suivi par les membres de l'équipe de la Clinique de diabète. 

Programmes et services

Le processus pour amorcer la thérapie par pompe à insuline se décline en plusieurs étapes. L’endocrinologue de l’enfant doit accorder son autorisation médicale avant que le processus puisse être enclenché.

La première étape pour amorcer la thérapie par pompe à insuline est déterminante. Les parents (et l’enfant s’il est assez âgé) doivent assister à une séance d’information sur la pompe à insuline. Pendant cette séance, nous expliquons les principes de base de la thérapie par la pompe à insuline, de même que les critères nécessaires pour adopter la pompe à insuline et toutes les étapes et exigences préparatoires.

Si la famille décide d’adopter la pompe, la nutritionniste la rencontrera pour lui enseigner le calcul avancé des glucides. Ce processus peut se poursuivre plusieurs mois.

La famille est responsable de choisir la pompe qu’elle désire acheter et de prendre les dispositions financières avec le fabricant de la pompe et sa société d’assurances privée (s’il y a lieu). La famille doit également établir le plan thérapeutique à l’école, c’est-à-dire déterminer la personne responsable de superviser les tests glycémiques supplémentaires de l’enfant, l’insuline pour les repas et les collations, de même que la gestion générale de la pompe.

Lorsqu’elle est bien mise en place, la thérapie par pompe à insuline est maintenant reconnue comme la modalité thérapeutique optimale pour contrôler le diabète et réduire au minimum les risques à long terme de complications cardiaques, rénales, neurologiques et oculaires de la maladie. Elle peut également assurer un mode de vie plus flexible ou plus « normal » à des personnes qui devraient autrement se faire de multiples injections d’insuline et adopter un plan alimentaire rigoureux.

Cependant, la pompe à insuline ne convient pas à tout le monde, et elle ne garantit pas automatiquement un meilleur contrôle du diabète de l’enfant. L’équipe vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre enfant et votre famille, et elle vous soutiendra tout au long du processus.

 

Documents utiles
Commencer le traitement de pompe à insuline
Visite annuelle en clinique
Fournisseurs de pompes à insuline

Dexcom G5

Ventes Canada: 1-844-832-1810

Nous joindre
  • Infirmières de la clinique de diabète : 514-412-4400 poste 22860
  • Nutritionniste de la clinique de diabète : 514-412-4400 poste 22348
Référer un patient 

Téléphone : Infirmières de la clinique de diabète 514-412-4400 poste 22560, Nutritionniste de la clinique de diabète 514-412-4400 poste 22348
Télécopie : 514-412-4209