Dépêche en provenance de l'Africa Mercy III no 3 : Les anges de la compassion

Photo Caption: Dr. Emil and Dr. Etienne St-Louis, McGill surgery resident, with patients, families, and nurses on the ward. 

Les anges de la compassion

Alors que je m’apprêtais à partir pour l’Afrique, j’ai entendu un reportage fascinant sur les ondes d’une radio publique nationale aux États-Unis. On y parlait du Québec. Un groupe de 600 médecins spécialistes avait signé une pétition demandant au gouvernement du Québec de donner plus d’argent aux infirmières, et non aux médecins. Cet événement a eu un retentissement mondial et a permis de mettre en lumière le rôle crucial du personnel infirmier dans les soins aux patients partout dans le monde. Je suis vraiment chanceux de travailler avec des infirmières formidables à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Shriners.

Observer les infirmières de l’Africa Mercy en action est l’une des plus belles leçons d’humilité sur le navire. Elles viennent de différents pays, parlent différentes langues, ont différentes formations et pourtant, elles forment des équipes exemplaires. Plusieurs ont quitté leur poste au sein de leur communauté sans savoir s’il serait toujours là à leur retour. La plupart sont jeunes et font ce travail dans la force de l’âge. Et elles ne sont pas seulement bénévoles; elles doivent amasser des fonds pour subvenir à leurs besoins sur le navire.

Je suis maintenant à mi-chemin de ma mission. Nous avons dans l’unité plusieurs cas de patients très difficiles, dont un garçon de 3 mois qui se remet de l’ablation d’une tumeur sacro-coccygienne qui faisait environ le tiers de son poids total. Veiller sur ce seul patient est un défi en soi. Je suis renversé par le niveau de soins prodigués. Ça me rappelle que les meilleurs soins ne sont pas prodigués avec des ressources, mais avec du cœur et de la passion. Chaque jour, j’entre dans l’unité pour voir des infirmières qui ont parcouru la moitié du globe pour vivre dans de petites cabines communes et servir ceux qui en ont le plus besoin. Elles ne partagent peut-être pas la culture de leurs patients ni ne comprennent leur langue, mais elles savent que la compassion véritable – le désir de soigner et de réconforter – peut faire tomber n’importe quelles barrières. Et ces barrières, elles les font tomber tous les jours.  

Mon beau-père, dont la vie a été transformée par une greffe d’organe il y a quelques années, parle toujours de ses infirmières comme des anges de la compassion. Et ici, sur l’Africa Mercy, nous avons la chance d’être entourés d’un grand nombre de ces anges.

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 3 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy III, amarré en ce moment à Douala, Cameroun. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

 

 

Lisez davantage : 

2018

Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 1: Si vous voulez aller loin…

Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 2 : Transformations

2017

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6 : Jane

2016

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)